Politiques du littoral et sports de nature - Du cadre national aux configurations locales : l'exemple des aires marines protégées - Grand Format

Note moyenne 
Depuis le début des années 2000, la France a engagé une politique volontariste en matière d'Aires Marines Protégées. Dans le même temps, les "sports... Lire la suite
40,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Depuis le début des années 2000, la France a engagé une politique volontariste en matière d'Aires Marines Protégées. Dans le même temps, les "sports de nature" se sont massifiés et, face à l'engouement qu'ils suscitent, sont l'objet d'une politique publique visant à en "maîtriser" le développement, notamment en termes d'impacts environnementaux sur les espaces naturels. Se pose alors la question du rapport entre ces usagers et les diverses instances politiques de gouvernance de la nature.
Cet ouvrage, fruit du travail d'un collectif de chercheurs en sciences sociales, humaines et juridiques, propose d'analyser, selon différentes approches, les usages récréatifs de la nature, ainsi que le point de vue de leurs représentants dans les aires marines protégées et leurs instances de gouvernance. L'enquête porte sur neuf Aires Marines Protégées réparties tous les littoraux métropolitains français.
Un ouvrage à destination de la communauté enseignante et scientifique, des étudiants, des équipes de gestionnaires et des usagers des aires marines protégées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/08/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7592-3366-3
  • EAN
    9782759233663
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.67 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 23,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Depuis l'an 2000, la France mène une politique volontariste en matière d'aires marines protégées : création de l'Agence des aires marines protégées, nouveau cadre législatif, publication du Livre bleu des engagements du Grenelle de la mer, qui enjoint au développement des aires marines protégées... Alors que les "sports de nature" se sont largement diffusés et font l'objet d'une politique visant à maîtriser leurs effets sur les espaces investis, se pose la question du rapport entre ces nouveaux usagers et les instances de gouvernance de la nature.
Approche comparative et études de cas ; ingénierie sociale et perspectives analytiques... cet ouvrage est le fruit du travail d'un collectif de chercheurs en sciences humaines, sociales et juridiques. Il analyse les usages récréatifs de la nature du point de vue de leurs représentants au sein des aires marines protégées, d'une part, et des instances de gouvernance, d'autre part. Soutenue par la Fondation de France, l'enquête sur laquelle il s'appuie a porté, durant cinq années, sur 9 aires marines protégées réparties sur l'ensemble du littoral français métropolitain.
Un ouvrage à destination des enseignants, scientifiques, étudiants, gestionnaires et usagers des aires marines protégées.

À propos des auteurs

Ludovic Martel est maître de conférences en sociologie au département STAPS de l'Università di Corsica. Chercheur à l'UMR LISA (lieux, identités, espaces et activités), ses travaux portent sur l'action publique liée aux loisirs et pratiques sportives de nature. Johan Jouve est ingénieur d'études en traitement, analyse et représentation de l'information spatiale au CNRS. Membre de l'UMR LISA depuis 2009, il s'intéresse aux recherches en cartographie et en géomatique appliquées aux sciences humaines et sociales.
Arnaud Sébileau est sociologue et maître de conférences à l'IFEPSA-UCO d'Angers. Chercheur à l'APCOSS (Activité physique, corps, sport et santé) et à CUMR CENS (Centre nantais de sociologie), Il travaille sur les usages récréatifs de la nature.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

40,00 €