Politiques du patrimoine - Grand Format

Note moyenne 
Bernard Dupaigne - Politiques du patrimoine.
La notion de patrimoine est trop vaste pour pouvoir être abordée dans son ensemble. Dans ce volume, il est question du patrimoine matériel, principalement... Lire la suite
20,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 août et le 29 août
En magasin

Résumé

La notion de patrimoine est trop vaste pour pouvoir être abordée dans son ensemble. Dans ce volume, il est question du patrimoine matériel, principalement monumental et ethnographique, sans pour autant esquiver les liens indissociables entre patrimoine matériel et immatériel. Un ensemble de contributions concerne plus particulièrement les politiques de conservation et de valorisation du patrimoine en Asie.
La nécessité de certaines actions va sans dire : lutte contre le vandalisme fanatique (Palmyre), ou cupide (fouilles archéologiques clandestines), restauration après désastre (N.-D. de Paris). Mais bien d'autres problèmes se posent : conservation des oeuvres dans des musées, nationaux ou étrangers, où elles peuvent être scientifiquement étudiées, ou maintien in situ ? S'ensuivent des questions de droit parfois brûlantes : quel est le légitime propriétaire d'oeuvres emblématiques d'une nation, ou représentatives d'une culture ou d'un peuple ? D'où d'irritants problèmes de restitution : restituer quoi ? à qui ? et dans quelles conditions ? Des cas récents sont ici exposés, et examinés d'un point de vue à la fois juridique et culturel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-23313-0
  • EAN
    9782343233130
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.254 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage aborde la question du patrimoine matériel, principalement monumental et ethnographique, sans pour autant esquiver les liens indissociables entre patrimoine matériel et immatériel. Un ensemble de contributions concerne plus particulièrement les politiques de conservation et de valorisation du patrimoine en Asie. La nécessité de certaines actions va sans dire : lutte contre le vandalisme fanatique (Palmyre), ou cupide (fouilles archéologiques clandestines), restauration après désastre (N.
-D. de Paris). D'autres questions se posent sur la conservation, la propriété, la restitution. Des cas récents sont ici exposés et examinés d'un point de vue à la fois juridique et culturel.

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Dupaigne

Depuis 1977, la Société des Etudes euro-asiatiques étudie les échanges de toute nature qui ont marqué les modes de vie et les cultures des peuples de l'Europe et de l'Asie. Faisant appel aux meilleurs spécialistes, elle offre un lieu propice à la rencontre des savoirs et au dialogue de diverses disciplines : ethnologie, histoire et archéologie, sciences des religions et des littératures. Elle a son siège au musée du quai Branly.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,50 €