Portrait, autoportrait - Grand Format

Note moyenne 
"Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait non du modèle mais de l'artiste", relève Oscar Wilde. En dessinant l'autre, on se dessine soi-même... Lire la suite
24,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 1 juin
En magasin

Résumé

"Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait non du modèle mais de l'artiste", relève Oscar Wilde. En dessinant l'autre, on se dessine soi-même ; en se portraiturant, on fait le portrait de quelqu'un d'autre. Une mise en abîme qui remonte aux origines de l'art et qui n'a rien perdu de son mystère. Après le succès en 2018 de l'exposition consacrée à la confrontation du dessin politique et du dessin poétique, le Musée Jenisch à Vevey (Suisse) présente au printemps 2021 une nouvelle exposition conçue par Frédéric Pajak.
Elle rassemble près de 250 oeuvres sur papier de 80 artistes, de la Renaissance à nos jours, et mêle réalisme et expressionnisme, élégance et gravité, figuration et transfiguration. Portrait, autoportrait questionne en outre les jeux et les enjeux de l'un des arts les plus anciens et les plus énigmatiques de tous, celui de la représentation de l'homme par lui-même. Un texte retraçant les étapes de l'histoire du portrait et de l'autoportrait accompagne cette publication.
Rembrandt, Goya, Delacroix y côtoient Giacometti, Kiki Smith ou Annette Messager.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Pajak

Frédéric Pajak est né à Suresnes en 1955. Ecrivain, dessinateur et éditeur franco-suisse, il a également créé et dirigé de multiples journaux et revues. En 1997, il inaugure une forme nouvelle de récit dessiné avec Martin Luther, l'inventeur de la solitude. En 2002, il crée les éditions Les Cahiers dessinés, consacrées à l'art du dessin sous toutes ses formes, sans restriction de genre. Depuis 2012 paraît chaque année aux éditions Noir sur Blanc un volume de son Manifeste incertain où il conjugue biographies, autobiographies, essais, poésies et dessins pour évoquer les destins de différents auteurs.
Le troisième volume a reçu le prix Médicis en 2014. En 2019, le septième volume lui a valu le Prix Goncourt de la biographie. Il a également assuré le commissariat de deux expositions dont Les Cahiers dessinés à Paris en 2015. Autre parutions du même auteur aux Cahiers dessinés Le Cahier dessiné N°12, Dessin politique, dessin poétique, 2018.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €