Portrait de Czapski - Grand Format

Note moyenne 
Dans son Portrait de Czapski, Wojciech Karpinski nous restitue les multiples facettes d'un homme connu surtout pour la part qu'il a prise à l'histoire... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Dans son Portrait de Czapski, Wojciech Karpinski nous restitue les multiples facettes d'un homme connu surtout pour la part qu'il a prise à l'histoire de la Pologne et de l'Europe du XXe siècle. Mais la gloire et la reconnaissance publiques peuvent parfois recouvrir une injustice. Telle peut être l'une des leçons du livre que Wojciech Karpinski a consacré à la grande figure de Joseph Czapski (1896-1993).
II montre avec une totale empathie avec son sujet que la considération unanime accordée au rôle historique de Joseph Czapski dans les relations polono-russes, à l'auteur de Terre inhumaine, à l'un des fondateurs de Kultura, au collaborateur du général Anders, a laissé peut-être dans l'ombre une oeuvre littéraire et picturale qui compte parmi les plus grandes du XXe siècle. Wojciech Karpinski s'est attaché à reconstituer ce lien rompu entre l'oeuvre et son auteur, entre l'Art et la Vie.
Il éclaire la nature profondément dialogique de l'écriture et de la pensée de Czapski en décryptant les milliers de pages du journal que celui-ci a tenu toute sa vie. Il en ressort surtout une extraordinaire liberté qui ne se laisse brider par aucune idée préconçue, aucun parti pris, une liberté qui est la seule voie vers la vérité des oeuvres et des êtres. Czapski s'est nourri de ses immenses lectures et a engagé une confrontation féconde avec les auteurs et les peintres qui constituaient un défi pour lui.
Ce livre est le résultat de plusieurs dizaines d'années de contacts avec l'oeuvre et la personnalité de Czapski. En empruntant à Czapski un renouvellement de la représentation picturale et littéraire qui, chaque fois, recrée le monde, Karpinski se retrouve lui-même, fait revivre par la magie de l'écriture une réalité perdue. Cette remémoration quasi proustienne fond de manière indissoluble la réceptivité de Karpinski lui-même, sa propre vision, au regard de Czapski sur la nature, sur la culture, sur les objets et les scènes de la vie quotidienne, à son dialogue perpétuel avec les tableaux, avec les textes.
Dans son Portrait de Czapski, Wojciech Karpinski rend palpable le mouvement de métamorphose d'une réalité, d'une identité qui se remet inlassablement en question, qui, selon la devise de Goethe, adoptée par Czapski, sans cesse " meurt et devient ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8251-1818-4
  • EAN
    9782825118184
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €