Pour la gloire de Dieu et du roi - Les récollets en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles

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Caroline Galland - Pour la gloire de Dieu et du roi - Les récollets en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
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Résumé

Ce livre, fruit d'un patient travail de recherche mené dans les archives canadiennes, romaines et françaises, écrit une page trop longtemps méconnue de l'histoire du Québec : l'aventure des récollets dans l'Amérique française puis anglaise aux XVIIe et XVIIIe siècles. En 1615, le célèbre explorateur Champlain fait appel à ces frères, membres d'une nouvelle réforme au sein de la famille franciscaine, pour l'accompagner en Nouvelle-France.
L'originalité de cette aventure réside dans la capacité des religieux à adapter leurs missions et leurs apostolats au gré de l'histoire politique, coloniale et religieuse. De leur arrivée en Nouvelle-France en 1615 à la prise de Québec par les Anglais en 1629, les récollets dirigent tous leurs efforts vers les Amérindiens, qu'ils cherchent à convertir en les francisant. Une quarantaine d'années plus tard, quand Louis XIV permet aux frères de repasser dans la colonie, il attend d'eux qu'ils se mettent au service des colons.
Acquis à la cause du roi, les récollets s'adaptent une nouvelle fois : pour combler le déficit de prêtres séculiers, ils deviennent curés des paroisses les plus pauvres de la vallée laurentienne ; pour desservir les hommes qui se battent au nom du roi de France, ils deviennent aumôniers militaires. À travers l'apostolat, c'est l'identité franciscaine de ces religieux qui se joue : comment ces frères français expérimentent-ils, dans le cadre colonial, une autre façon d'être et de vivre leur vocation ? Tout l'enjeu est de saisir le double mouvement à l'oeuvre dans l'histoire des récollets en Nouvelle-France : dans quelle mesure cette identité détermine-t-elle leurs pratiques missionnaires outre-Atlantique ? A l'opposé, comment les différentes formes de la mission, dans le contexte spécifique de la colonie, influent-elles sur l'identité des frères ? Ce double mouvement - transformer le monde et être transformé en retour par le monde - est au fondement même du franciscanisme.
L'histoire des récollets de la Nouvelle-France donne à voir cette dialectique à l'oeuvre.

Sommaire

  • UNE PRESENCE CONTESTEE ET DISCONTINUE
    • Le premier Etablissement des récollets en Nouvelle-France (1615-1629)
    • L'exclusion des récollets dionysiens du Canada (1632-1636) et l'exception des récollets aquitains en Acadie (1619-1624 et 1630-1645)
    • Le retour des récollets en Nouvelle-France (1669-1670)
  • LA VIE MATERIELLE
    • "Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups" : étude démographique des récollets en Nouvelle-France
    • "Vivre dans l'obéissance et sans rien en propre" : les cadres du temporel et l'observance de la pauvreté en Nouvelle-France
  • L'APOSTOLAT
    • Cura Indianorum : les missions des récollets auprès des Amérindiens, 1615-1796
    • Cura militiarum : les récollets aumôniers des troupes du roi en Nouvelle-France, 1670-1763
    • Cura coloniarum : les récollets dans les villes et les campagnes, entre tradition et innovation

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-09426-9
  • EAN
    9782204094269
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    528 pages
  • Poids
    0.783 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,5 cm × 3,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Caroline Galland

Caroline Galland, docteur en lettres et sciences humaines, est maître de Conférences à l'université Paris-Ouest Nanterre-La Défense.

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