Pour le management pédagogique : un socle indispensable - Connaître, éclairer, évaluer, agir - Grand Format

Note moyenne 
Alain Bouvier - Pour le management pédagogique : un socle indispensable - Connaître, éclairer, évaluer, agir.
Pour diriger des équipes d'enseignants ayant désormais une formation universitaire de haut niveau, les chefs d'établissements et les corps d'inspections... Lire la suite
40,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Pour diriger des équipes d'enseignants ayant désormais une formation universitaire de haut niveau, les chefs d'établissements et les corps d'inspections doivent, eux-mêmes, développer de nouvelles compétences intellectuelles et managériales. Selon le principe d'isomorphisme souvent invoqué, "on forme comme on a été formé". Or l'auteur part du principe que l'établissement, et pas seulement l'élève, doit être apprenant et c'est le développement professionnel des acteurs qui est étudié.
En effet, il s'avère que certains établissements scolaires ou équipes apprennent et d'autres pas. Le type de management pratiqué est une variable déterminante, puisque manager c'est d'abord agir sur le contexte. Le rôle de leader du chef d'établissement évolue et se précise. Il doit faire preuve d'habileté managériale en articulant deux logiques temporelles distinctes : - le temps court et cyclique des enseignants, rythmé par le célèbre emploi du temps hebdomadaire, le trimestre et ses bulletins de notes, l'année scolaire et les décisions de fin d'année, avec - le temps long et linéaire du projet d'établissement et du contrat d'objectifs.
Il doit orienter tous les groupes vers une perspective d'établissement apprenant. Il doit substituer au travail individuel le plus souvent solitaire des enseignants des pratiques collectives et collaboratives, bénéficiant de la diversité des ressources professionnelles. Fort d'une expérience particulièrement riche, l'auteur raconte et commente, en évitant la langue de bois et loin d'une rédaction académique.
Il croise en permanence, tout au long du texte, connaissances et recul critique (réflexivité), en livrant des informations souvent difficilement accessibles. Il termine le livre en formulant des hypothèses en vue d'une réforme du système éducatif français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7013-1943-8
  • EAN
    9782701319438
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    398 pages
  • Poids
    0.637 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre s'adresse aux cadres intermédiaires du système éducatif, au sens large du terme, de la maternelle à l'université ainsi qu'aux formateurs de l'ESEN et des Espé (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation). Dans une vue où ce qui se passe dans d'autres pays vient éclairer nos particularités hexagonales. Il concerne l'enseignement public et l'enseignement privé, ainsi que l'enseignement agricole.
Un livre resserré écrit par un expert reconnu du monde éducatif. Les quatre parties sont très différentes et à l'intérieur de chacune, les objets des chapitres sont eux-mêmes très variés.

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Bouvier

Alain Bouvier, ancien recteur, professeur émérite de l'université de Poitiers, professeur associé à l'université de Sherbrooke, est rédacteur en chef de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, directeur de la collection "Profession cadre Service public" et membre du Comité de suivi de la loi Peillon. Bernard Toulemonde est ancien directeur, ancien recteur, inspecteur général honoraire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pour le management pédagogique : un socle indispensable - Connaître, éclairer, évaluer, agir est également présent dans les rayons