Pour mieux amarrer l'Afrique noire à l'économie mondiale globalisée

Note moyenne 
Ce livre pose un regard pénétrant et sans complaisance sur l'évolution en cours de l'Afrique noire dans l'économie mondiale globalisée. Il questionne,... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 12 juillet et le 13 juillet

Résumé

Ce livre pose un regard pénétrant et sans complaisance sur l'évolution en cours de l'Afrique noire dans l'économie mondiale globalisée. Il questionne, entre autres, le profond décalage entre, d'une part, les chiffres mirobolants de la croissance et des investissements en Afrique subsaharienne depuis plus d'une décennie et, de l'autre, "la réalité rugueuse à étreindre", pour paraphraserArthur Rimbaud, que nous donnent à voir ces hordes d'Africains, dont personne ne veut, s'échouant sans cesse sur les berges de Lampedusa, de Ceuta et de Melilla.
Le continent a un urgent besoin de se fixer un cap précis et un horizon clair à poursuivre, ainsi que de s'appuyer sur des leviers plus sûrs. Ces objectifs doivent impérativement être compris et acceptés par les populations africaines elles-mêmes, à l'intérieur d'Etats disposés à mutualiser leurs forces et à apprendre à agir ensemble. Ce livre invite surtout à une sortie graduelle et programmée des sillons économiques tracés par la colonisation, c'est-à-dire principalement de l'économie des matières premières, de manière à inscrire le continent noir dans une dynamique de production qui capture et écrème des composantes importantes et ciblées de sa propre consommation intérieure pour en faire un puissant levier de son développement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-04178-0
  • EAN
    9782343041780
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    193 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Mamadou Lamine Sylla

Dr Mamadou Lamine Sylla est un Sénégalais vivant au Canada. Il y a travaillé comme consultant et comme analyste financier avant de rejoindre la fonction publique canadienne depuis une quinzaine d'années. Il fut récipiendaire d'une bourse d'excellence de la francophonie, qui l'a conduit à la maîtrise en développement régional à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il est également titulaire d'un PhD en Sciences politiques (économie politique) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), d'un certificat en finance de l'Ecole des hautes études commerciales (HEC) de Montréal et d'un Graduate Diploma (DESS) en management (option finance) de McGill University de la même ville.
Sa thèse de doctorat a porté sur les Programmes d'ajustement structurel du FMI et de la Banque mondiale au Sénégal pendant les années 80 et début des années 90.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pour mieux amarrer l'Afrique noire à l'économie mondiale globalisée est également présent dans les rayons

20,00 €