Pour un changement de leadership en R. D. Congo - Stratégie et mode opératoire de la nouvelle gouvernance

Note moyenne 
Depuis les années 90, une "démocratie de façade" a davantage exacerbé les clivages tribaux, géographiques, linguistiques ou religieux sans pour autant... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Depuis les années 90, une "démocratie de façade" a davantage exacerbé les clivages tribaux, géographiques, linguistiques ou religieux sans pour autant mettre fin au népotisme, à la corruption et à la mégestion institutionnalisées. Pour les auteurs, il y a nécessité et urgence de procéder à un changement radical de la manière de gouverner parce qu'il faut présenter, d'ici 2015-2020, un Congo tout à fait différent.
11 I I II 9 78 1JJJ 06 4829 ISBN : 978-2-296-06482-9

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-06482-9
  • EAN
    9782296064829
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    84 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Marquée à la hase par la pauvreté extrême du souverain primaire et son ignorance criante des enjeux véritables et des défis à relever ; confortée au sommet par le vilain jeu des réseaux " maffieux " que sont, entre autres, ce " Syndicat " des Chefs d'Etat africains et ce tristement célèbre " françafrique ", la démocratisation " à l'africaine " vient, en quelque sorte, de toucher le fond avec le cas zimbabwéen.
Plus préoccupée en effet par la forme que par le contenu, cette " démocratie de façade " a, depuis le début des années quatre-vingt-dix, davantage exacerbé les clivages tribaux, géographiques, linguistiques ou religieux sans pour autant mettre fin au népotisme, à la corruption et à la mégestion institutionnalisées, à l'infantilisme politique face à l'Occident, au " non développement ", aux violations massives des droits et libertés des citoyens, etc.
Voilà pourquoi, aux yeux des auteurs de cet ouvrage, il y a nécessité et urgence de procéder à un changement radical de la manière de gouverner parce qu'il faut présenter, d'ici 2015-2020, un Congo tout à fait différent. C'est dans cette optique que le préfacier arrive à la conclusion que voici : " aucun développement durable ne peut être amorcé en République Démocratique du Congo, dans un avenir prévisible, sans réinventer la gouvernance c'est-à-dire la démocratie participative, l'Etat stratège, l'Etat savant, l'Etat manageur du destin collectif, adapté à l'histoire et à la culture congolaises, porté dans les esprits et les coeurs par un peuple à nouveau conscient des menaces et responsable des stratégies de riposte.
"

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pour un changement de leadership en R. D. Congo - Stratégie et mode opératoire de la nouvelle gouvernance est également présent dans les rayons

12,00 €