Pour un consensus entre foi et raison face à l'angoisse du mal

Note moyenne 
N'étant plus soumis au pouvoir d'un Dieu suprême créateur, l'homme peut tout faire car il a le dernier mot sur tout. Glorieuse liberté de l'homme... Lire la suite
25,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En magasin

Résumé

N'étant plus soumis au pouvoir d'un Dieu suprême créateur, l'homme peut tout faire car il a le dernier mot sur tout. Glorieuse liberté de l'homme ! Et pourtant cette liberté, cette puissance autonomique et pharaonique de l'homme aura révélé l'autre face tragique de la révolte contre l'idée d'un Dieu bon et puissant. Une révolte qui aura conduit au pire mal absolu : le meurtre de son semblable. La mort a donc perdu de son caractère naturel, elle n'est plus un fait naturel et biologique, mais elle est devenue un fait imposé par l'homme à l'homme.
Autrement dit, dans ce combat pour l'affirmation du moi, le plus grand vainqueur, le maître du monde, le maître absolu de demain, c'est la misère du monde. L'homme s'est révolté contre Dieu parce que l'injustice subie était incompatible avec l'idée d'un Dieu tout-puissant et bon ; ce Dieu a été mis de côté voire interdit de séjour sur la Terre, mais la misère demeure. L'homme ne peut donc s'en tenir à la révolte contre la vie et contre Dieu, il lui faut une révolte contre la résignation face à cette misère.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05884-9
  • EAN
    9782343058849
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hippolyte Yomafou

Le frère Adjé Hippolyte Yomafou est ivoirien d'origine, titulaire d'un doctorat de philosophie pratique, option éthique et politique de l'université Paris-Est, Marne-la-vallée. Il est religieux dans la Congrégation des prêtres du Sacré Coeur de Jésus de Betharram où il se prépare au sacerdoce.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pour un consensus entre foi et raison face à l'angoisse du mal est également présent dans les rayons

25,50 €