Pour une anthropologie du pouvoir au Gabon - La dialectique du politique et du religieux

Note moyenne 
"Comptoir de Lopé", "Domaine de chasse", "Réserve de faune", "Mokéko", "Parc national", "Inde du Gabon" : six dénominations révélatrices des intérêts... Lire la suite
15,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

"Comptoir de Lopé", "Domaine de chasse", "Réserve de faune", "Mokéko", "Parc national", "Inde du Gabon" : six dénominations révélatrices des intérêts et enjeux qui caractérisent, dans la longue marche de l'histoire, le terrain ethnologique qui fait l'objet du présent essai. Cependant, cette imbrication d'intérêts et d'enjeux n'a pas eu raison du pouvoir local, fortement ancré dans son système religieux et qui continue de commercer avec les instances administratives et politiques locales et nationales.
En effet, Mokéko renseigne sur l'idée que le pouvoir est le résultat d'un processus historique qui culmine dans le jeu du rapport dialectique entre le territoire, politiquement constitué et le religieux, matrice qui sert de support à la conquête et/ou à l'exercice du pouvoir. Ce commerce a, entre autres, suscité la production de l'ethnie philosophique au Gabon, oeuvre de nombreux transfuges à la recherche de légitimité au plan national.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-01277-3
  • EAN
    9782343012773
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claudine-Augée Angoué

Claudine-Augée Angoué, anthropologue, maître assistant (CAMES), enseigne l'anthropologie sociale et culturelle à la Faculté des Letttres et Sciences Humaines de l'Université Omar Bongo depuis 2001. Ses travaux portent essentiellement sur les processus de mutations conduisant, parfois, aux conflits de pouvoirs qui caractérisent les différents systèmes politiques sur la base desquels est organisée la société gabonaise.
En dehors de l'université, elle a simultanément, dispensé des enseignements d'anthropologie au Grand Séminaire International Daniel Brottier jusqu'en juin 2012, et aujourd'hui encore au Grand Séminaire National Saint Augustin (Libreville). C-A Angoué est membre du Centre de Recherches et d'Etudes Sociologiques (CRES/UOB), au sein duquel elle participe à la production de la Revue gabonaise de sociologie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,50 €