Pour une critique du jugement politique - Comment repolitiser le jeu démocratique

Note moyenne 
Dick Howard - Pour une critique du jugement politique - Comment repolitiser le jeu démocratique.
La démocratie ne peut pas vivre sans démocrates. Devant le constat courant d'une politique devenue " politicienne " et de l'abstentionnisme des citoyens,... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En magasin

Résumé

La démocratie ne peut pas vivre sans démocrates. Devant le constat courant d'une politique devenue " politicienne " et de l'abstentionnisme des citoyens, voici un livre qui se propose de repolitiser la politique et d'élaborer une véritable politique du jugement. La politique se réduit-elle à une éthique ? La gauche, française ou américaine, existe-t-elle encore ? N'y a-t-il place que pour une politique de la volonté ? Frayant des passages entre la philosophie, l'histoire et la politique ; entre la Révolution américaine et la Révolution française ; entre l'école de Francfort et la pensée politique française tout en analysant l'actualité politique -européenne ou américaine -, l'auteur donne corps à une théorie politique confrontée à la diversité de pensées allant de Kant, Marx ou Rosa Luxemburg à celles de contemporains tels Habermas ou Gadamer, et ancrée dans le débat actuel entre libéraux et républicains. La politique du jugement mise en avant par l'auteur part de la forme libérale de la démocratie (contrat entre deux volontés indépendantes) pour aboutir à une politique de la responsabilité et de la solidarité. Elle propose ainsi d'articuler les conditions de possibilité de la fraternité, fondement de la républqiue moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-05907-2
  • EAN
    9782204059077
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 23,6 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dick Howard

Dick Howard est professeur de philosophie politique à l'université de Stony Brook (Etat de New York). Issu du mouvement des droits civiques et nourri des expériences de la nouvelle gauche en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, il a publié de nombreux articles dans différentes revues (Les Tremps modernes, Etudes, Esprit, Raison présente, CFDT aujourd'hui) et plusieurs livres : The Marxism Legacy (1977, 1988), Defining the Politics (1988), The Politics of Critic (1989), La Naissance de la pensée politique américaine (écrit en français, Ramsay, 1987) et De Marx à Kant (PUF, 1995).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €