Pour une histoire de la protection sociale en Languedoc-Roussillon

Collectif

Note moyenne 
Jean-Louis Escudier et Michel Nicolle - Pour une histoire de la protection sociale en Languedoc-Roussillon.
Les acteurs humains et institutionnels de la protection sociale ont toujours manifesté une très large autonomie locale. Plus qu'en tout autre domaine,... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Les acteurs humains et institutionnels de la protection sociale ont toujours manifesté une très large autonomie locale. Plus qu'en tout autre domaine, l'approche régionale est indispensable et d'autant plus fructueuse qu'elle ne se réduit pas à la simple déclinaison d'un phénomène national. En Languedoc-Roussillon, l'installation d'une monoculture de la vigne au milieu du XIXe siècle génère une structure démographique originale : forte immigration étrangère à partir de 1920, faiblesse de l'autoconsommation et développement précoce de la fonction commerciale des centres urbains.
Le Comité d'Histoire de la Sécurité Sociale en Languedoc-Roussillon s'est donné pour vocation d'impulser des recherches nouvelles et de contribuer à la conservation archivistique dans le domaine de la protection sociale. Les travaux réunis dans le cadre du présent ouvrage ont fait l'objet d'une présentation et d'échanges lors d'une Journée de Recherche. Ces travaux ont trait à des domaines aussi diversifiés que la Mutualité, la protection de l'enfance assistée, l'assistance par le travail et l'exclusion sanitaire.
Mais, ils renvoient tous, à des spécificités régionales d'ordre économique, social ou culturel.

Sommaire

    • Brève chronologie de la mutualité et des assurances sociales obligatoires en Languedoc-Roussillon
    • L'assistance publique à l'enfance en Languedoc-Roussillon de 1859 à 1940 : des pratiques différenciées
    • L'assistance par le travail de Perpignan : La métamorphose d'une œuvre philanthropique en œuvre sociale
    • Enfermer sans soigner, Soigner sans enfermer : les malades mentaux dans les trois départements de l'Aude, du Gard et de l'Hérault (1789-2000)

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €