Pour une sémiologie de la lettre

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Pierre Duplan - Pour une sémiologie de la lettre.
L'écrivant voit sur son écran informatique le contenu de son travail, le texte même, se façonner dans toutes ses apparences, avec une rapidité et... Lire la suite
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Résumé

L'écrivant voit sur son écran informatique le contenu de son travail, le texte même, se façonner dans toutes ses apparences, avec une rapidité et une souplesse inconnues jusqu'alors. Cette chair vivante est susceptible d'être remise en cause; elle épousera tous les désirs successifs de l'auteur, qui peut la manipuler sans limites, dans tous les caractères numérisés qu'il aura mis dans son ordinateur, comme dans des présentations-positions variables à l'infini. L'intérêt essentiel de l'informatique, c'est que la création vaut exécution ; elle est stimulée dans le même temps que les repentirs sont permis. Ce qui implique la parfaite connaissance et le parfait contrôle du sens ajouté par les choix de la forme typographique, caractère, justification, invariants, trames, couleurs, etc. Alors ? Quels traitements et pour quels textes ? Les nouvelles techniques, bien utilisées, proposent au lecteur des pages remarquables. Mal conçues, elles transforment notre paysage de lecture en catalogues de caractères, innombrables autant que différents sans doute, mais surtout inappropriés aux rôles distribués par des graphistes, bien souvent plus plasticiens joueurs que sémiologues convaincus.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-911220-19-7
  • EAN
    9782911220197
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Duplan

Ancien élève de l'École normale supérieure de l'Enseignement technique, Pierre Duplan est professeur honoraire de l'École supérieure Estienne des arts et industries graphiques, plus connue sous le nom d'École Estienne. Encouragé par d'anciens élèves et par d'actuels étudiants, il reproduit, sous la forme de livres, illustrés et didactiques, certains cours qu'il donnait concernant la lettre et l'image, d'où cet ouvrage.

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