Pourquoi l'art est dans la rue ? - Origines et contours d'un mouvement majeur et sauvage de l'art contemporain - Grand Format

Note moyenne 
Depuis quatre décennies, le street art n'en finit pas de déjouer les codes et de susciter l'intérêt d'un public sans cesse croissant. De Miami à... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Depuis quatre décennies, le street art n'en finit pas de déjouer les codes et de susciter l'intérêt d'un public sans cesse croissant. De Miami à Shanghai en passant par Londres et Berlin, des hordes de touristes et de photographes s'intéressent aux fresques et aux graffitis sur les murs, et Paris, avec une scène historique unique, s'impose comme une des capitales de ce mouvement. Paradoxalement, et malgré une littérature fournie à ce sujet, personne ne semble essayer de comprendre ce qui a conduit au fait que, soudain, des artistes se sont mis à placer de l'art dans la rue, illégalement et gratuitement.
Pourtant, le street art est un pur produit de notre société, et constitue une réaction saine et artistique à un monde qui érige de plus en plus de barrières entre le citoyen et sa liberté. Il mérite une attention et un questionnement plus grand que l'habituelle confusion entretenue dans les médias entre graffiti, street art et art municipal. Cet essai, en forme de manifeste, tente non pas de proposer une énième chronologie historique de l'art urbain mais de comprendre les raisons qui ont poussé des femmes et des hommes à investir sauvagement et artistiquement les murs, afin de dégager les aspérités primordiales de ce qui s'impose comme le mouvement artistique majeur de notre époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37026-071-0
  • EAN
    9782370260710
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    115 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Mondial, sauvage et populaire, le street art s'impose aujourd'hui comme le mouvement artistique le plus signifiant de notre époque. Pourtant, malgré une littérature fournie sur l'art urbain, un marché qui s'emballe et toute une série d'intervenants qui tentent d'en récupérer l'âme, personne ne semble se poser LA question qui donne soudainement un sens aux quatre dernières décennies : "Pourquoi l'art est dans la rue" ? Cet essai, en forme de manifeste, rédigé furtivement par un acteur de ce mouvement qui a été contraint de questionner son propre engagement artistique clandestin, pourrait bien apporter une réponse définitive, engagée, libre et citoyenne, aux raisons qui font que des hommes et des femmes, de tous âges et de tous pays, se sont spontanément mis à mettre de l'art illégal et gratuit dans l'espace public.
Un essai qui parle de nous tous.

À propos de l'auteur

Biographie de Codex Urbanus

CODEX URBANUS Codex Urbanus est l'auteur d'un étrange grimoire qui prend vie, la nuit venue, sur les murs de la ville. Créatures fantastiques éphémères, dessinées rapidement à coup de Posca, elles sont surmontées d'un nom en latin et d'un numéro, un peu comme si Georges Cuvier rencontrait Lovecraft, et l'humain qui en résulterait devenait street artiste. Instantanément, Codex Urbanus ouvre son imaginaire aux spectateurs, les plonge dans un univers d'héroïque fantaisie urbaine et vandale, où la liberté et la créativité sont reines.
Questionnant sa propre pratique du street art, il décrypte ici les jalons de ce mouvement contemporain, sauvage et libre, né dans les années 60, et qui n'a jamais autant fasciné le public des passants.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pourquoi l'art est dans la rue ? - Origines et contours d'un mouvement majeur et sauvage de l'art contemporain est également présent dans les rayons

18,00 €