Pourquoi le théâtre ? - Sources et situation actuelle du théâtre - Grand Format

Note moyenne 
Sakaé Murakami-Giroux et Isabelle Reck - Pourquoi le théâtre ? - Sources et situation actuelle du théâtre.
On s'imagine souvent que le théâtre, dans sa forme occidentale héritée du théâtre antique ou encore dans celles que lui ont données les théâtres... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

On s'imagine souvent que le théâtre, dans sa forme occidentale héritée du théâtre antique ou encore dans celles que lui ont données les théâtres chinois et japonais, est une activité culturelle commune à l'humanité. Rien ne serait moins vrai. On trouve dans le monde entier des lieux où, si on y exerce des arts du spectacle. il n'existerait pas de "théâtre" à proprement parler. Les lieux où l'on joue traditionnellement du "théâtre" seraient-ils même, et de loin, les moins nombreux ? Quelles ont été les conditions d'apparition de ce qu'on appelle "théâtre" ? Chercher des réponses à ces questions revient à réfléchir à l'essence du "théâtre", mais aussi à se demander si ces "théâtres", en fin de compte.
ont émergé indépendamment les uns des autres ou non. Les articles de ce recueil consacré aux théâtres d'Orient et d'Occident tentent de dénouer les fils des influences formelles et des contacts culturels ; certains interrogent surtout les formes hybrides et frontières : entre "performance" et "théâtre", entre liturgie et "théâtre", entre tradition orale et "théâtre" ; d'autres explorent les résurgences et les réélaborations de formes anciennes, pour mieux comprendre la manière dont se construit le creuset identitaire d'un peuple ou d'une nation dans l'espace physique.
public et esthétique du théâtre.

Sommaire

  • LES TROUPES YUZAKI ET KANZE
  • ZEAMI MOROKIVO ET LE NO
  • POURQUOI "POURQUOI LE THEATRE" ? A PROPOS DE LA TRADITION ORALE DU THEATRE JAPONAIS
  • LA POPULARITE DU NINGYO-JORURI-BUNRAKU DU GENRE DRAMATIQUE TAIKOKIMONO ET LA PIECE KONOSHITAKAGE HAZAMA GASSEN
  • DEVELOPPEMENT INITIAL ET INFLUENCE DU THEATRE JAPONAIS A TAIWAN SOUS LA COLONISATION JAPONAISE
  • LE MODE DE FONCTIONNEMENT SPATIO-TEMPOREL DU TA'ZIE
  • THEATRE ESPAGNOL DES XXE ET XXIE SIECLES : POURQUOI ENCORE ET TOUJOURS L'AUTO SACRAMENTAL ?
  • AUX ORIGINES DU PLAISIR THEATRAL : LA CATHARSIS D'ARISTOTE SELON LES POETICIENS FRANÇAIS CLASSIQUES
  • LIRE ET JOUER LA TRAGEDIE ANTIQUE EN GRECE MODERNE : QUERELLES ET ENJEUX IDENTITAIRES AU DEBUT DU XXE SIECLE
  • LES RAISONS D'UNE THEATROMANIE : LE CAS DE LA RUSSIE ENTRE 1896 ET 1930

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/01/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8097-0879-0
  • EAN
    9782809708790
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.362 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €