Pouvoir, sexe et climat - Philosophie du Trône de fer - Grand Format

Note moyenne 
Un corbeau sous la neige... Nous sommes au coeur de la saga, dans les intrigues du pouvoir, de la violence, de l'inceste, de la torture, de la manipulation... Lire la suite
22,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Un corbeau sous la neige... Nous sommes au coeur de la saga, dans les intrigues du pouvoir, de la violence, de l'inceste, de la torture, de la manipulation : entre utopie d'un autre monde, et réalité quotidienne... le sadisme du pouvoir n'est jamais loin... Les coulisses psychologiques et les ressorts cachés de Game of Thrones : ce que G.R.R. Martin nous révèle de nous-mêmes (de nos désirs, de nos fantasmes, de nos instincts de domination sur autrui, mais aussi de nos figures héroïques) et de notre société à travers 3 thèmes qui s'enchevêtrent : Le Pouvoir, le sexe et le climat.
Tout particulièrement, Game of Thrones nous montre le fonctionnement du pouvoir politique à travers la guerre, l'intrigue, et la torture ; et nous met face aux grands problèmes de notre époque : celui du dérèglement du climat et des mouvements de populations qu'il engendre. Michel Weber, spécialiste de politique et de psychiatrie, nous montre comment G.R.R Martin a voulu et réussi à montrer le fonctionnement psychologique - voire psychiatrique - du pouvoir politique.
Folie du pouvoir ou pouvoir de la folie ? La folie du pouvoir prend plusieurs visages : Le pouvoir comme plaisir sadique incarné par Joffrey Baratheon, fils de Cersei et de Jaime ; le pouvoir comme calcul froid par Cersei ; ou encore le pouvoir comme acte barbare par Ramsay Bolton - à travers lui, Martin nous renvoie à l'oeuvre de Sade et d'Orwell : "Le pouvoir est d'infliger des souffrances et des humiliations" Par une étude détaillée des personnages et des archétypes de la série, et de la pensée de G.R.R.
Martin, Michel Weber nous donne les clés pour comprendre les ressorts cachés de GAME OF THRONES comme reflets de notre société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916537-22-1
  • EAN
    9782916537221
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés