Pouvoir shî'ite - Théorie et évolution

Note moyenne 
Cet ouvrage présente l'essentiel du corpus politique du Shî'isme classique. Mieux saisir les origines théoriques et historiques du régime qu'a instauré... Lire la suite
36,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage présente l'essentiel du corpus politique du Shî'isme classique. Mieux saisir les origines théoriques et historiques du régime qu'a instauré Ayatollah Khomeini en Iran, mieux comprendre aussi la recrudescence des débats intenses qui s'y déroulent et, des tensions théoriques et politiques vives qui y règnent actuellement — en particulier après l'élection de Mohammad Khatami à la présidence de la République, — tels sont les enjeux de ce livre.
Il contribue par ailleurs précisément à les élucider en posant la problématique du Pouvoir shrite dans une perspective historique élargie. S'appuyant sur des manuscrits, d'ouvrages anciens et contemporains, essentiellement en persan et en arabe, cet ouvrage retrace la longue marche politique et non moins théorique du Shî'sme imânite, et cela depuis la naissance de l'Islam. Ainsi par exemple la théorie de la "Grâce", de l'"Infaillibilité", de l'"Occultation", de la "Succession" comme celle de la "Délégation de l'Imâm Caché" y ont été abordées.
Elles sont suivies de l'étude des dynasties telles que les Bûyides, les Sâdât, les Safavides et les Pahlavi. Le Shrisme, de surcroît, a été systématiquement confronté à son école rivale — le sunnisme — et de ce fait, la théorie politique sunnite a trouvé un nouvel éclairage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-5775-4
  • EAN
    9782738457752
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    342 pages
  • Poids
    0.428 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mehdi Mozaffari

Medhi Mozaffari, lauréat de l'Université de Téhéran, docteur d'Etat en Sciences Politiques de l'Université de Paris, diplômé de l'I.E.P. de Paris, a été maître-assistant à l'Université de Paris-I et professeur à l'Université de Téhéran. A la suite de la Révolution Islamiste iranienne, il a dû s'exiler au Danemark où il enseigne actuellement. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont L'Iran (LGDJ, 1978), Authority in Islam (Sharpe, 1987), Security Politics in the Commonwealth of Independent States (Macmillan, 1997) et de nombreux articles qui traitent des sciences politiques et des relations internationales.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

36,00 €