Pratiques psychologiques, pratiques citoyennes - Engagement, aliénation et lien social

Note moyenne 
Georges Gaillard et Jean-Marc Talpin - Pratiques psychologiques, pratiques citoyennes - Engagement, aliénation et lien social.
Les pratiques psychologiques sont des pratiques citoyennes et politiques. Ces pratiques s'inscrivent dans une société, répondent pour partie à une... Lire la suite
19,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les pratiques psychologiques sont des pratiques citoyennes et politiques. Ces pratiques s'inscrivent dans une société, répondent pour partie à une commande sociale, peuvent résister, voire s'opposer à des mouvements dominants de la société, participent à la reconfiguration du "vivre ensemble". Cet ouvrage questionne ces dimensions des pratiques psychologiques : engagées et engageantes, impliquées et impliquantes.
Place du politique dans l'élaboration du trauma, position clinique et pression sociale, pratiques psychologiques et travail de culture, la vie privée comme arène politique, sont quelques-uns des thèmes de ce livre. Les auteurs, venus de la psychologie, de la psychanalyse, de la sociologie ou de la philosophie, explorent ensemble ces dimensions citoyennes et politiques. Un ouvrage novateur et un questionnement au coeur de l'actualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84835-276-3
  • EAN
    9782848352763
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Georges Gaillard est maître de conférences, HDR, en psychologie clinique, Centre de recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC, EA 653), Université Lumière Lyon 2, Psychanalyste. Jean-Marc Talpin est professeur de psychologie clinique, Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC, EA 653) , Université Lumière Lyon 2. Bruno Cuvillier est Maître de conférences en psychologie du travail, Groupe de Recherche en Psychopathologie Sociale (GrePS, EA 4163), Université Lumière Lyon 2, Psychologue.
Patricia Mercader est professeure de psychologie sociale, Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CEPPC, EA 653), Université Lumière Lyon 2.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés