Précis de sciences humaines et communication IFSI UE 4.2 - Grand Format

2e édition

Florence Langendorff

Note moyenne 
Ce Précis de sciences humaines et de communication est destiné à ceux dont le travail est au coeur de la relation humaine et qui souhaitent dans leur... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Ce Précis de sciences humaines et de communication est destiné à ceux dont le travail est au coeur de la relation humaine et qui souhaitent dans leur pratique référer la personne à son contexte social, à sa dimension culturelle, afin de mettre en place une relation adaptée aux objectifs professionnels. La première partie permet au lecteur de s'orienter dans le vaste domaine des sciences humaines : présentation de leur approche et de leurs concepts ; introduction aux phénomènes sociaux et culturels du terrain professionnel ; application à diverses questions de santé et de société.
La deuxième partie expose les différents éléments qui interviennent dans la relation interpersonnelle et les moyens pour agir sur la situation d'interaction afin de favoriser l'expression, l'écoute et la compréhension. L'objectif de l'ouvrage est d'apporter des repères pour observer les situations, de poser des jalons pour réfléchir, de définir des supports pour agir, et d'ouvrir des pistes pour chercher et approfondir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7573-1090-8
  • EAN
    9782757310908
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les soignants et les infirmiers travaillent chaque jour, à chaque instant, avec des êtres humains. Cet ouvrage leur montre en quoi les sciences humaines et la communication dans le soin concernent leur pratique. - La 1ère partie présente les sciences humaines, afin de donner aux lecteurs des repères sur les phénomènes sociaux et culturels qu'ils peuvent rencontrer dans leur vie professionnelle quotidienne : modèles culturels différents, valeurs ou normes sociales divergentes, poids des stéréotypes, des préjugés et des représentations construites, éléments de psychologie groupale pour être à même de percevoir ce qui traverse les relations institutionnelles ou d'équipe.
Sont présentées aussi certaines méthodes des sciences humaines qui peuvent s'appliquer sur le terrain professionnel, notamment l'observation, une démarche à intégrer. Un chapitre applique les approches des sciences humaines à des sujets de santé afin d'amener les lecteurs à porter un regard "armé" sur ces domaines rencontrés dans leur pratique. - La 2ème partie expose les différents éléments qui interviennent dans la relation interpersonnelle : comment se transmet un message, la verbalisation et le langage corporel, les distances utilisées dans l'échange, etc.
J'ai voulu présenter aux lecteurs les modèles théoriques et les concepts à notre disposition pour observer, comprendre, gérer et conduire la communication. Et ainsi donner des clés ou des outils d'une part pour percevoir ce qui se passe dans les situations de terrain et d'autre part pour agir, préparer au maniement de la communication afin de développer une relation de soin conforme aux objectifs du rôle propre du praticien infirmier.
En une cinquantaine de pages -ce qui est peu en regard d'un tel sujet ! - faire du lecteur un professionnel plus éclairé : qui peut repérer ce qui se passe dans l'interaction, et plus conscient : sur sa façon d'écouter, de poser des questions, de répondre, de créer l'interaction, d'être en relation. Les différentes théories sont présentées, et si le lecteur veut aller plus loin, lire davantage, se former, il peut approfondir en s'appuyant sur les repères donnés (pistes bibliographiques, exercices, précisions).

À propos de l'auteur

Biographie de Florence Langendorff

Psychologue clinicienne titulaire du doctorat de psychologie, du diplôme de l'Ecole de Psychologues Praticiens, du CESS de psychologie du vieillissement, s'investit durant plusieurs années dans la recherche en médecine psychosomatique. Devenue praticienne de psychothérapie centrée sur la personne et d'orientation psychanalytique, elle intervient auprès de personnes confrontées à des moments de crise existentielle, de l'enfance à la vieillesse : séparation, épreuve, deuil, retraite, fin de vie et approche de la mort.
Elle exerce dans diverses structures d'aide ou de soin : dispensaires d'hygiène mentale infantile, crèches, foyers d'accueil pour adolescents, dispositifs d'insertion professionnelle, service hospitalier de psychiatrie et de gérontologie. Passionnée par la communication et désireuse de transmettre, elle s'implique dans la formation et la supervision de psychologues, d'éducateurs, d'infirmiers, d'assistants sociaux ; et anime des groupes de parole avec les équipes soignantes de soins palliatifs et de gérontologie.
Elle a publié de nombreux articles dans des revues de médecine et de psychologie, dont Les annales médico-psychologiques, Médecine et hygiène, Psychiatrie de l'enfant, Revue de gériatrie, Perspectives Psy, Soins gérontologie, Journal des Psychologues. Elle est l'auteur de deux ouvrages, Sport et créativité et Individu, culture et société.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €