Prendre l'air

Note moyenne 
Yves Leclair - .
Je me souviens qu'une nuit d'hiver, alors que je longeais un fleuve noir bordé d'usines désaffectées, je pris au hasard dans le dédale des ruelles,... Lire la suite
15,20 €
Actuellement indisponible

Résumé

Je me souviens qu'une nuit d'hiver, alors que je longeais un fleuve noir bordé d'usines désaffectées, je pris au hasard dans le dédale des ruelles, et que, là, soudain, fumée errante s'échappant d'une lucarne, j'entendis un air de musique étrange, inouï... Il me semble qu'une secrète mélodie hante le fond du monde, ensorcelante, si l'on veut bien prendre le temps de l'écouter un peu. Or, à partir du moment où on l'a entraperçue, on n'aspire qu'à la retrouver. On sait qu'elle vibre un peu partout, mêlée au vent, à tout et à rien, à notre insu. Prendre l'air, donc, sortir de chez son petit moi, de ses enveloppes, par des mues successives. Flanqué dehors, à la porte, certes, d'un certain monde (car nos " logements " sont décidément trop étroits). Prendre l'air, rattraper la musique sur les routes. Le livre - partition ouverte, aléatoire, émaillée de notes brèves, de légères arabesques, de fugues, de ballades, d'appoggiatures, dans la neige de longues pauses aussi. Les mots viennent se poser comme les oiseaux sur un fil, sur la portée du monde, dans l'air qui fait vibrer l'invisible corde, l'âme du violon. Ces feuillets de route sont, en quelque sorte, le journal polyphonique de petits tours de champ dans le vaste chant du monde, du beau monde. Y. L.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/03/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7152-2252-1
  • EAN
    9782715222526
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

"Il me semble qu'une secrète mélodie hante le fond du monde, ensorcelante, si l'on veut bien prendre le temps de l'écouter un peu".

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Leclair

Yves Leclair, né en 1954, a notamment publié deux recueils de journaux poétiques au Mercure de France, L'or du commun (1993) et Bouts du monde (1997).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés