Prendre la plume des Lumières au Romantisme - Pratiques de l'écrit dans l'Europe de la fin de l'époque moderne - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
Des salons des Lumières aux cénacles romantiques, nombreux sont les auteurs à avoir exprimé leur rapport à la plume a la fin du long XVIIIe siècle... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Des salons des Lumières aux cénacles romantiques, nombreux sont les auteurs à avoir exprimé leur rapport à la plume a la fin du long XVIIIe siècle Acte social ou expression du for privé, les pratiques de l'écrit éclairent une période charnière de l'Histoire du manuscrit du livre et de l'édition. Quelles furent les valeurs apportées au geste de prendre la plume dans les sociétés européennes et en quoi la gamme des écritures nous informe-telle sur les transformations de l'époque moderne ? L'analyse de sources en grande partie inédites a rassemblé une équipe pluridisciplinaire soucieuse de faire apparaitre les aspects matériels et culturels d'une activité confrontant l'individu aux traces qu'il laissait sur le papier.
Les approches méthodologiques sont ainsi centrées sur la définition par l'écriture du rapport à soi et à l'autre à un métier ou a un milieu social dans l'Europe des Révolutions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84516-879-4
  • EAN
    9782845168794
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage étudie le geste d'écriture et les différentes manières de "prendre la plume" à la fin du XVIIIe siècle, à travers deux axes forts : les usages personnels et professionnels de la plume d'une part, et les traces fragiles d'une activité de communication inséparable de l'expression d'une présence au monde d'autre part.

À propos de l'auteur

Biographie de Matthieu Magne

Matthieu Magne agrégé d'histoire est docteur en Histoire et enseigne actuellement à l'Université Toulouse Jean-Jaurès Ses recherches portent sur une maison princière de Bohéme dans l'Europe des Habsbourg au temps des Révolutions les Clary-Aldringen Les travaux et les publications sont centrés sur la transformation du pouvoir et de la culture aristocratique à la fin du Saint-Empire Romain Germanique.

Du même auteur

Derniers produits consultés

20,00 €