Presque égal à - Grand Format

Note moyenne 
Jonas Hassen Khemiri - Presque égal à.
Andrej, fraîchement diplômé, se bat pour obtenir son premier emploi ; Martina, issue d'un milieu social aisé, rêve d'une ferme bio mais est abonnée... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Andrej, fraîchement diplômé, se bat pour obtenir son premier emploi ; Martina, issue d'un milieu social aisé, rêve d'une ferme bio mais est abonnée aux boulots minables ; Mani, jeune universitaire brillant, est sans travail ; Freya, tout juste licenciée, aspire à une revanche ; Peter, SDF, est devenu expert en marketing de rue... Jonas Hassen Khemiri entrelace avec une ironie dramatique exemplaire les destins de ces figures si proches de nous.
Tous contribuent à leur corps défendant à nourrir le capitalisme par leur consommation et leur quête d'un quotidien meilleur. Et tous subissent la crise d'un modèle financier à bout de souffle qui les fait s'affronter dans une compétition anonyme où chaque aspect de leurs vies est désormais régi par l'argent. Empruntant des formes variées, de la conférence à la voix intérieure, de la harangue aux dialogues mêlés, ce texte jubilatoire offre un matériau idéal pour une troupe de 4 à 20 acteurs.
Renouant avec les pièces épiques et didactiques brechtiennes, il utilise l'humour pour décrypter le système économique. L'auteur nous interpelle via ses personnages : "Maintenant, levez-vous et parcourez le monde pour le changer."

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84260-722-7
  • EAN
    9782842607227
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.122 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jonas Hassen Khemiri

Né en 1978 à Stockholm d'un père tunisien et d'une mère suédoise, Jonas Hassen Khemiri est considéré comme l'un des auteurs suédois les plus importants de sa génération. En 2003, à seulement 25 ans, il obtient une notoriété considérable avec la publication de son premier roman, Ett öga rött ("Un rouge oeil"), best-seller en Suède. Son deuxième roman, qui s'est également vendu à plus de 200000 exemplaires, Montecore : en unik figer (Montecore, un tigre unique, publié en France au Serpent à Plumes en 2008), lui vaut de nombreuses récompenses.
En 2012 paraît son troisième roman, Jag ringer mina bröder (J'appelle mes frères, paru en France chez Actes Sud en 2014), tiré de sa pièce du même nom. En 2015 il reçoit le prix August (équivalant du prix Goncourt en Suède) pour son roman Allt Jag inte minns (Tout ce dont je ne me souviens pas), à paraître chez Actes Sud. Sa langue romanesque imprégnée de théâtralité lui fait aborder l'écriture dramatique en 2006 avec la commande d'une pièce par le Théâtre municipal de Stockholm, Invasion !, qui se joue à guichets fermés pendant deux ans.
En France elle est publiée aux Editions Théâtrales en 2007 et créée en 2010 au Théâtre Nanterre-Amandiers dans une mise en scène de Michel Didym. Jonas Hassen Khemiri a écrit à ce jour cinq autres pièces : Fem ganger Gud ("Cinq fois Dieu"), créée en 2008 au Théâtre régional de Blekinge Kronoberg ; Vi som är hundra (Nous qui sommes cent), créée en 2009 au Théâtre national de Göteborg, mise en espace en 2011 par Mikael Serre à la Comédie de Reims, créée en 2012 par Edouard Signolet à Théâtre Ouvert, publiée aux Editions Théâtrales en 2013 et mise en scène en 2015 par le collectif Fluorescence au Théâtre National de Belgique.
Apatiska för nybörjare (L'Apathie pour débutants), écrite en 2010, créée en 2011 au Théâtre municipal de Göteborg, mise en lecture en 2012 par Yannick Toussaint à la Mousson d'hiver ; Jag ringer mina bröder (J'appelle mes frères), créée au Théâtre national de Malmö et sélectionnée à la Biennale de théâtre en Suède en 2013. En France, elle est publiée aux Editions Théâtrales en 2013, créée en 2014 par Melany Charvy (compagnie Les Entichés) ; en Belgique, elle est mise en scène en 2015 par Rachid Benbouchta à l'Espace Magh.
Jonas Hassen Khemiri a reçu de nombreux prix dont la bourse Henning-Mankell en Suède et le OBIE Award aux Etats-Unis en 2011. Ses romans sont traduits en français, en allemand, en danois, en norvégien, en finnois, en néerlandais, en hongrois, en italien, en russe et en anglais, et ses pièces sont jouées en France, en Allemagne, en Norvège, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Jonas Hassen Khemiri creuse de façon rare un univers personnel où la langue et l'écriture sont au service d'une recherche sur la nature de l'individu contemporain, révélée au prisme d'une histoire en mouvement, dans laquelle l'immigration et la mondialisation sont les ferments d'un trouble de l'identité.
L'oeuvre dramatique de Jonas Hassen Khemiri est représentée dans les pays de langue française par l'agence Althéa.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €