Presse et culture dans l'Espagne des Lumières

Note moyenne 
Cet ouvrage mène une analyse formelle et structurelle de la presse culturelle espagnole au cours de son premier siècle d'existence. Il retrace l'évolution... Lire la suite
29,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage mène une analyse formelle et structurelle de la presse culturelle espagnole au cours de son premier siècle d'existence. Il retrace l'évolution que connaît celle-ci de 1737 à 1808 et établit la part d'originalité dont elle fait preuve, à la fois comme pratique sociale et comme genre littéraire. Sont ainsi considérés le rapport de la presse au temps et à l'objet-journal : la manière qu'ont les périodiques d'appréhender les événements qui ponctuent le quotidien de leur ville de parution, les caractéristiques graphiques des numéros dont ils sont composés ; son système énonciatif : les voix qui apparaissent au fil des pages, leur mise en relation et la manière dont elles s'affirment ; les modalités d'écriture à travers lesquelles se donnent à voir articles historiques et réflexions morales, journaux critiques et de vulgarisation ; les objectifs que prétendent remplir les journalistes, enfin, et la logique interne qui en découle.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maud Le Guellec

Maître de conférences à l'université de Lille, Maud Le Guellec est spécialiste de littérature, d'histoire culturelle et d'histoire de l'art pour l'Espagne du XVIIIe siècle. Elle a dirigé El autor oculto en la literatura espanola. Siglos XIV a XVIII, Casa de Velázquez, Madrid, 2014.

Du même auteur

Derniers produits consultés