Primitifs modernes ? - Définir l'art naïf en France dans les années 1930 - Poche

Note moyenne 
"Le peintre populaire vit comme le primitif, au centre d'un monde magique, peuplé de revenants, de fantômes, de spectres en bourgeois : Ce peintre n'aborde... Lire la suite
10,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

"Le peintre populaire vit comme le primitif, au centre d'un monde magique, peuplé de revenants, de fantômes, de spectres en bourgeois : Ce peintre n'aborde les phénomènes, les bons ou les mauvais génies du ciel, du feu, de la terre et de l'eau, que par l'intermédiaire de ses rêves, de ses mythes, de sa cosmogonie, qui survit en lui l'enseignement scolaire, à l'acquis de l'instruction, cette frêle super-structure, incapable d'agir sur son moi intime.
[...] Le style, apparemment naïf de l'art imagier, n'est pas un effet de maladresse, mais un refus latent d'accepter un mode de représentation, de l'univers externe, conforme aux lois qui gèrent le mécanisme de l'oeil." Waldemar-George, juin 1929.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marion Alluchon

Marion ALLUCHON est docteure en histoire de l'art et responsable de la programmation art contemporain, design, architecture et mode à l'Institut suédois à Paris. Elle est l'auteure d'une thèse sur la réception de l'art naïf, "Du Douanier Rousseau à Gaston Chaissac : la reconnaissance de l'art naïf en France et aux Etats-Unis (1886-1948)" soutenue en 2016 à l'Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur le primitivisme, la modernité et l'art naïf, sa définition, sa réception et ses artistes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €