Principes et modèles de l'économie urbaine

Note moyenne 
Roberto Camagni - Principes et modèles de l'économie urbaine.
Pourquoi la ville ? A quelle rationalité économique sous-jacente obéissent les structures urbaines ? Comment s'organisent et se développent les activités... Lire la suite
31,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Pourquoi la ville ? A quelle rationalité économique sous-jacente obéissent les structures urbaines ? Comment s'organisent et se développent les activités résidentielles et productives dans la ville ? Telles sont les questions auxquelles l'auteur essaie de répondre dans cet ouvrage. Dans la première partie sont présentés les cinq principes théoriques de l'économie urbaine : le principe d'agglomération, d'accessibilité, d'interaction, de hiérarchie et de compétitivité. La deuxième partie du livre approfondit les modèles théoriques élaborés sur ces principes et la théorie de la rente foncière ; la troisième partie enfin analyse la dynamique structurelle de la ville et les processus d'innovation et de changement. L'ouvrage est essentiellement didactique : son but est de contribuer à une culture commune sur les fondements de l'économie spatiale en privilégiant la présentation géométrique des modèles et en réduisant leur description analytique formelle au minimum indispensable. Seule la troisième partie utilise des instruments analytiques plus avancés, comme les équations différentielles, le modèle proie-prédateur, les modèles d'auto-organisation et la théorie des catastrophes, tout en s'appuyant sur de nombreuses illustrations géométriques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-7178-3121-5
  • EAN
    9782717831214
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    382 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,1 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roberto Camagni

Roberto Camagni est professeur d'économie et d'économie urbaine au Politecnico de Milan. Il préside le GREMI (Groupe de Recherche Européen sur les Milieux Innovateurs) et anime avec Alain Sallez et Pierre-Henri Derycke le groupe de prospective sur les villes à la DATAR. Il a présidé l'Association Italienne de Sciences Régionales.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

31,00 €