Proche-Orient - Le pouvoir, la terre et l'eau

Note moyenne 
Au Proche-Orient, la terre et l'eau cristallisent les jeux de pouvoir et les rivalités. La question foncière joue un rôle clé dans les bouleversements... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Au Proche-Orient, la terre et l'eau cristallisent les jeux de pouvoir et les rivalités. La question foncière joue un rôle clé dans les bouleversements politiques que connaît cette région depuis le milieu du XXe siècle. Et l'accès à l'eau - dont la plus grande part est destinée à l'irrigation - suscite d'âpres compétitions inter et intra-étatiques. Dans cet espace aride, l'essor démographique et les risques liés aux changements climatiques accroissent les tensions autour des questions agraires et alimentaires.
De plus, l'agriculture, secteur à forte dimension identitaire et territoriale, est souvent utilisée au service de politiques de contrôle de l'espace. Se concentrant sur cinq foyers géopolitiques Importants du Proche-Orient - Liban, Syrie, Israël et territoires palestiniens, Jordanie, Egypte - cet ouvrage rappelle la place centrale de l'agriculture dans les stratégies de puissance et les logiques conflictuelles.
Une leçon qui s'applique au Proche-Orient comme au reste du monde.

Sommaire

  • RIVALITES ET STRATEGIES FONCIERES
    • L'arrière-plan historique d'une question géopolitique
    • La terre libanaise : lieu de pouvoir, lieu de déshérence
    • Rivalités de pouvoir entre Palestiniens et Israéliens : une question foncière
  • L'EAU, LE POUVOIR, LES CONFLITS
    • Un arrière-plan géographique
    • Les fonctions géopolitiques de l'irrigation
    • Israël, puissance et fragilité hydraulique

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"In the arid Near East region, water and land resources are the object of rivalries and intense power struggles ; and agriculture, by far the biggest user of land and water, lies at the heart of power strategies, sovereignty and security. Proche-Orient considers agriculture's central role in conflicts and power strategies, with Melanie Conroy finding that Pierre Blanc is absolutely right that the Middle East cannot be understood without reference to its complex politics of water".

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Blanc

Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, Pierre Blanc est enseignant-chercheur au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM). Spécialiste du Proche-Orient. il est rédacteur en chef de la revue universitaire Confluences Méditerranée, membre de l'Institut français de géopolitique de Paris-8 et de l'Institut de recherches et d'études Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo) de Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Proche-Orient - Le pouvoir, la terre et l'eau est également présent dans les rayons

28,00 €