Prodigieuses cathédrales de France

Note moyenne 
Une fois la terreur de l'an 1000 apaisée, on voit éclore l'art roman, qui apparaît comme le signe d'une renaissance spirituelle et artistique en Occident... Lire la suite
30,33 €
Actuellement indisponible

Résumé

Une fois la terreur de l'an 1000 apaisée, on voit éclore l'art roman, qui apparaît comme le signe d'une renaissance spirituelle et artistique en Occident et inspire de nombreuses cathédrales, comme Cahors ou Le Puy-en-Velay. Les XIIe et XIIIe siècles constituent ce que l'on nomme le "temps des cathédrales", avec l'apparition de l'art ogival, improprement appelé art "gothique". Ce style ne cesse de se perfectionner avec l'apparition de la croisée d'ogives et de l'arc-boutant, qui permet aux constructeurs de lever des voûtes de plus en plus vertigineuses.
Souvent détruites par des incendies, des catastrophes naturelles, des guerres, les cathédrales seront à chaque fois reconstruites, et, tel le phénix, elles renaissent de leurs cendres toujours plus grandes, toujours plus majestueuses. Spectaculaires témoignages de la ferveur et du génie des hommes, chefs-d'oeuvre artistiques et prouesses techniques, les cathédrales défient aujourd'hui le temps et les générations, solidement ancrées dans nos villes, d'où émergent leurs flèches lancées vers le ciel comme pour le pointer.
Prodigieuses Cathédrales de France présente près de cinquante édifices parmi les plus prestigieux, commentés par la plume érudite de Jean-François Blondel, et illustrés par le photographe Sylvain Sonnet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84768-270-0
  • EAN
    9782847682700
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    1.125 Kg
  • Dimensions
    29,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Après une carrière accomplie d'athlète de haut niveau au sein de l'équipe de France de parachutisme, Sylvain Sonnet décide de devenir photographe indépendant. L'originalité et la force de ses images sont rapidement remarquées et il illustre plusieurs beaux livres, comme Les plus belles Cathédrales de France (2007), Nouveaux Regards sur Paris, (2008), ainsi que Incontournables Musées de Paris, Passages couverts de Paris (2009), Artisans de Paris (Déclics 2010), Les Splendeurs de la France sacrée (2010) et Chefs-d'oeuvre de la France romane (Beaux-Livres Déclics 2011).
Auteur érudit et prolifique, membre de la Société des gens de lettres, Jean-François Blondel s'est d'abord intéressé à l'histoire des métiers. Il s'est ensuite tourné vers le symbolisme architectural et la construction des cathédrales, avec Le Moyen Age des cathédrales (2007), ainsi qu'aux mythes et légendes auxquels elles sont associées : Les Légendes des cathédrales (2002), Châteaux de la Loire, drames et passions (2008), Guide des monuments mystérieux de Paris (2009), Les Splendeurs de la France sacrée (2010), Chefs-d'oeuvre de la France romane (Beaux-Livres Déclics 2011).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés