Professionnels du territoire - L'espace de professionnalisation des développeurs territoriaux en France

Note moyenne 
Muriel Tapie-Grime et Pierre Teisserenc - Professionnels du territoire - L'espace de professionnalisation des développeurs territoriaux en France.
Qui sont les développeurs territoriaux, que font-ils, comment et pourquoi sont-ils recrutés ? On estime qu'ils représentent actuellement 5 000 emplois... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 5 mai et le 19 mai

Résumé

Qui sont les développeurs territoriaux, que font-ils, comment et pourquoi sont-ils recrutés ? On estime qu'ils représentent actuellement 5 000 emplois en France. Ils occupent en milieu urbain et en milieu rural des emplois aux intitulés divers : chargé de mission Développement social urbain ou ville, animateur de pays, agent de développement, etc. Leur employeur peut être une collectivité territoriale (communauté, département, région), un EPCI (communauté de communes, communauté d'agglomération), une association, un syndicat mixte, une société d'économie mixte, une chambre consulaire, un Parc naturel régional. Ils peuvent être fonctionnaire territorial, engagé sur un contrat à durée illimitée ou déterminée ou encore avoir un statut de consultant libéral. C'est un personnel chargé de mettre en œuvre un projet de développement territorial. Mais le développement territorial, de quoi s'agit-il ? L'ouvrage s'efforce de répondre à ces questions en présentant et discutant les résultats de deux enquêtes par questionnaires complétées par des investigations par entretiens et une lecture critique de documents. Cette publication s'adresse à qui s'intéresse à l'évolution de la décentralisation en France et à ses répercussions sur les professions : les étudiants se destinant aux métiers offerts par les collectivités territoriales les développeurs territoriaux eux-mêmes, les élus locaux et les travailleurs sociaux et enfin les chercheurs en sciences sociales dont les travaux portent sur la décentralisation, les métiers, les processus de la professionnalisation.

Sommaire

    • Historique du développement local en France
    • Qui sont les développeurs ? S'engager dans la voie du développement
    • Les premières approches du marché de l'emploi dans le secteur du développement
    • Du diagnostic aux projets, le territoire d'intervention ou de référence
    • Une identité professionnelle en quête de légitimité.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Philippe Chevallier, responsable d'enseignements de sociologie quantitative à l'Université Paris 13-Nord, directeur du Centre d'études et de recherche pour la petite enfance. Muriel Tapie-Grime, maître de conférences de sociologie, membre fondateur du CERAL Centre de recherche sur les actions locales, Université Paris 1 Nord. Pierre Teisserenc, professeur de sociologie, directeur du CERAL, Centre recherche sur les actions locales, co-fondateur de l'IUP Aménagement et développement territorial, directeur du DESS Conseil ceux collectivités territoriales en matière de développement, Université Paris 13-Nord.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,00 €