Propos en temps libre - Grand Format

Note moyenne 
Les textes regroupés dans cet ouvrage ont occupé une place de choix parmi les contributions publiées par le journal Sud Quotidien, à sa première... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 juin et le 7 juin
En magasin

Résumé

Les textes regroupés dans cet ouvrage ont occupé une place de choix parmi les contributions publiées par le journal Sud Quotidien, à sa première page, entre 2016 et 2020. Ils sont le fruit dune humeur vagabonde et portent sur des sujets aussi divers que le sort, peu enviable, fait aux ânes au Sénégal ou l'incendie du Musée National du Brésil, à Rio de Janeiro, que l'auteur assimile à une catastrophe culturelle à l'échelle de l'Humanité.
Ils traitent cependant toujours de thèmes qui étaient d'actualité au moment où ils étaient rédigés, que ce soit au plan culturel, politique ou social. Ce sont des thèmes aussi mouvants que peu mesurables sur lesquels l'auteur exprime des points de vue très personnels, sans jamais chercher à s'ériger en expert. Leur éclectisme nous conduit ainsi du Sénégal au Moyen Orient, sans oublier les répercussions des politiques menées en Europe ou en Amérique du Nord sur notre vie quotidienne ou sur les décisions de nos dirigeants.
On ne s'étonnera donc pas de la place de la France ou des Etats-Unis dans ce questionnement, en raison de la profondeur et de la complexité de nos relations avec la première et des dérapages incontrôlés du président américain, puisque la période considérée correspond approximativement au mandat sulfureux de Donald Trump. L'auteur a fait un sort particulier au drame des Palestiniens, qu'il appelle " le scandale fondamental n, parce que malgré la cruauté du sort qui est fait à ce peuple et la communauté de destin qui nous lie, ce sujet est rarement abordé dans la presse sénégalaise.
C'est néanmoins le Sénégal qui, directement ou indirectement, est au coeur des préoccupations de l'auteur, avec ses contradictions, ses querelles de clocher, ses rêves et ses oublis, les menaces qui pèsent sur le respect de sa diversité religieuse et culturelle ou sur l'équilibre des pouvoirs...

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-24031-2
  • EAN
    9782343240312
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.441 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Fadel Dia

Fadel Dia, historien et géographe de formation, ancien professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Dakar, ancien Secrétaire Général de la Conférence des Ministres de l'Education des pays ayant le français en partage (CONFEMEN), est l'auteur de plusieurs essais et romans parus à l'Harmattan, à Présence Africaine ou aux Editions Les Arènes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €