Proust ou le bonheur du petit personnage qui compare

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Philippe Chardin - Proust ou le bonheur du petit personnage qui compare.
La méfiance dont l'œuvre de Proust témoigne envers la tradition littéraire française, tant du néo-classicisme que de " l'art. pour l'art ", semble... Lire la suite
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Résumé

La méfiance dont l'œuvre de Proust témoigne envers la tradition littéraire française, tant du néo-classicisme que de " l'art. pour l'art ", semble avoir eu pour corollaire des références à des contre-modèles étrangers - notamment anglais, allemands ou russes - desquels procède en partie ce providentialisme qui imprègne A la recherche du temps perdu. Second paradoxe essentiel., Proust aura découvert des traits importants de sa " modernité " sans connaître les écrivains européens qui peuvent nous apparaître comme les plus proches de lui parmi ses contemporains, Robert Musil, ltalo Svevo ou James Joyce (sur l'œuvre desquels portent plusieurs des parallèles comparatistes de ce livre) mais en proposant des lectures empathiques et " en avance sur son temps " de grands romanciers du XIXe siècle comme Flaubert, comme Tolstoï ou comme Dostoïevski. Ce vaste parcours culturel, mis en rapport avec des chapitres consacrés aux représentations proustiennes de "l'amour-jalousie", montrera aussi à quel point: l'affect et l'intellectualité se sont trouvés étonnamment imbriqués chez un écrivain qui a toujours su admirablement faire dialoguer avec sa fantasmatique propre les grandes œuvres du répertoire.

Sommaire

    • France ET CLASSICISME : COMPROMIS ET CONTRE-MODELE
    • La discrète résistance à l'esprit classique
    • Proust écrivain baroque ?
    • Les solutions de compromis proustiennes
    • " La plus objective et croyante des conclusions "
  • " REMINISCENCES ANTICIPEES " ET " RAMIERS FRATERNELS " : FLAUBERT, TOLSTOI, DOSTOIEVSKI, RUSKIN
    • Identifications cryptées et " ressouvenirs inconscients " : Proust et Flaubert
    • De la contemplation du " grand ciel " tolstoïen au dialogue critique : Proust lecteur de Tolstoï
    • Mises en abîme et anticipations : le Dostoïevski de La Prisonnière
    • Splendeur et misère de la lecture selon Marcel proust préfacier de Ruskin
  • AFFINITES IGNOREES : SVEVO, JOYCE, MUSIL
    • Proust et Svevo : remémorer les commencements
    • Sortie du dédale et temps retrouvé : Joyce et Proust
    • Proust et Musil : littérature contre philosophie
  • LA JALOUSIE OU LE MALHEUR DU PETIT PERSONNAGE QUI COMPARE
    • La jalousie ou les déplaisirs de l'exagération
    • Entremetteuses ou messagères d'un autre monde, les muses dans le récit de jalousie
    • La jalousie ou la fureur de lire

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7453-1381-9
  • EAN
    9782745313812
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Chardin

Ancien élève de l'ENS, Philippe Chardin est Professeur de littérature comparée à l'université de Tours et écrivain (en particulier, Soliloque pour clarinette seule, Melville, 2003). Il est notamment l'auteur de deux ouvrages qui abordaient déjà l'œuvre de Proust dans une perspective comparatiste et européenne: Le Roman de la conscience malheureuse, Droz,1983("Titre courant " 1998) et L'Amour dans la haine ou la jalousie dans la littérature moderne, Droz, 1990.

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