Proverbes de tous les temps, dictons pour toute la vie

Note moyenne 
Frédéric Delacourt - .
" Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ", " Qui va à la chasse perd sa place ", " Chat échaudé craint l'eau froide ", " Il ne faut pas vendre la... Lire la suite
10,52 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ", " Qui va à la chasse perd sa place ", " Chat échaudé craint l'eau froide ", " Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ",... sont quelques-uns des proverbes et dictons que l'on cite très volontiers de nos jours et qui sont empruntés à une très ancienne sagesse populaire, venue du fond des âges. Passionné de recherches linguistiques et historiques, l'auteur nous offre plus de 1000 citations, dictons, adages et autres maximes, tous répertoriés, identifiés et commentés. Deux index des expressions imagées et des proverbes nous permettent de circuler aisément à l'intérieur de l'ouvrage et de piocher librement de nouvelles maximes, jusqu'alors inconnues ou oubliées, et de retrouver aussi des proverbes plus courants. En nous donnant le bon usage de tous ces adages dont la diversité des images employées se renouvelle sans cesse, il nous invite à redécouvrir une société bâtie sur le bon sens, la mesure et le respect des valeurs humaines essentielles. Et, en portant notre réflexion sur le devenir de notre langue, il nous rappelle enfin la vanité de tout propos car " la parole appartient au temps, le silence à l'éternité ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7328-3185-9
  • EAN
    9782732831855
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Delacourt

Frédéric Delacourt, diplômé de l'Université, titulaire d'une maîtrise de langues, porte ses recherches sur le monde rural, ses traditions, ses changements et sa culture. Il s'intéresse de près à la transmission orale et écrite d'une langue. Il est l'auteur, aux Editions De Vecchi, d'un ouvrage sur le bon usage de la langue française dans le monde professionnel : Le Français des affaires.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés