PSYCHANALYSE ET THEOLOGIE MORALE. Tome 3, Le mensonge et le suicide, 2ème édition

Note moyenne 
Eugen Drewermann - .
Aussi longtemps que les hommes ont peur, il ne leur est pas possible d'être bons. Seule la foi peut maîtriser cette angoisse existentielle en faisant... Lire la suite
24,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 août et le 5 août

Résumé

Aussi longtemps que les hommes ont peur, il ne leur est pas possible d'être bons. Seule la foi peut maîtriser cette angoisse existentielle en faisant appel à la confiance en Dieu qui donne et justifie la vie. Dans ce troisième volume, Eugen Drewermann, dans la même lignée que les précédents, part des situations limites de l'existence humaine - ici, le mensonge et le suicide - pour montrer la peur à l'oeuvre dans le dysfonctionnement des instances de la personnalité : les différents conflits entre le moi, d'une part, et le ça, le surmoi et la réalité d'autre part. Il n'y a donc pas une forme unique de suicide ou de mensonge, mais des cheminements multiples et souterrains qui conduisent à ces actes ultimes. L'étude du tragique (dans le premier volume) éclaire également ces situations où toute issue semble barrée. La question de la confiance - en soi, en d'autres personnes, en Dieu - se pose alors dans toute sa force.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1993
  • Editeur
  • ISBN
    2-204-04569-1
  • EAN
    9782204045698
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    129 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Eugen Drewermann

Eugen Drewermann, né en 1940, psychothérapeute, enseigne l'anthropologie religieuse à Paderborn (Allemagne). Il est l'auteur d'une oeuvre volumineuse comprenant l'exégèse, la philosophie, la psychanalyse, la théologie et l'histoire des religions. Il interprète la Bible et l'existence humaine à partir de la psychologie des profondeurs (Freud, Jung, Szondi, etc.) et de l'histoire des religions. Les Editions du Cerf ont également publié : La parole qui guérit (1991), L'essentiel est invisible, Une lecture psychanalytique du "Petit Prince" (1992), La Peur et la Faute et L'amour et la Réconciliation, volumes I et II de Psychanalyse et morale.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,20 €