Psychanalyse maïeutique à l'adolescence - Sortir de la non-pensée

Note moyenne 
Quand nous disons : pensée, penser, pensées, nous adultes, nous pensons à la pensée consciente. Elle n'est pas la pensée première qui, elle, est... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Quand nous disons : pensée, penser, pensées, nous adultes, nous pensons à la pensée consciente. Elle n'est pas la pensée première qui, elle, est soubassement nécessaire, vital, du dynamisme de pensée nous permettant de sortir de la non-pensée. Sortir de la non-pensée est la caractéristique de l'être humain. Ce dynamisme concerne d'abord l'état premier de non-pensée du nourrisson. La pensée première est traduction des sensations, émotions, affects, perceptions, expériences diverses.
Elle est transformation en leurs traces mémorielles constitutives du monde intérieur de chacun d'entre nous. Pour les adolescents qui affrontent difficilement la crise d'adolescence, temps de subjectivation, une psychanalyse maïeutique rouvre à ces processus premiers de mise en pensée. Elle y parvient en introduisant dans la thérapie l'équivalent de ce que sont les jouets dans les thérapies d'enfants, à savoir les objets esthétiques sous forme d'oeuvres picturales, poétiques, romanesques...
Ce dynamisme s'impose à nouveau chaque fois que nous avons à traduire de l'inouï, chaque fois que nous avons à traduire ce qui nous empêche de prendre distance avec les "pensées toutes faites", pensée familiale ou collective, dans lesquelles nous baignons.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36345-039-5
  • EAN
    9782363450395
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.278 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Renée-Laetitia Richaud

Renée-Laetitia Richaud est psychanalyste maïeute. Docteur en psychologie clinique de l'université Paris VII. Elle a organisé des colloques à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, à Aix-en-Provence, sur les thèmes de ce livre. Elle fait partie d'un séminaire de recherche qui s'interroge sur les modifications de cadre à apporter selon les pathologies. Préface de Philippe Gutton, psychiatre et psychanalyste, professeur honoraire des universités, fondateur de la revue Adolescences.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €