Psychologie sociale expérimentale - Grand Format

Note moyenne 
L'expérimentation en psychologie sociale est objet de débats et de contestations. Pour les uns, les situations expérimentales sont trop artificielles... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

L'expérimentation en psychologie sociale est objet de débats et de contestations. Pour les uns, les situations expérimentales sont trop artificielles pour qu'on puisse généraliser leurs conclusions. Pour d'autres, les chercheurs, en construisant ces situations expérimentales, y introduisent des définitions idéologiques auxquelles ils donnent la caution de l'objectivité et de la respectabilité scientifiques.
L'expérimentation se propose d'étudier les processus spécifiques qui permettent aux individus de participer aux rapports sociaux, et de dégager les effets que les modifications de ces rapports sociaux exercent au niveau de la dynamique des processus individuels. Cette psychologie, dont l'objet réside ainsi dans l'articulation de l'individuel et du collectif, se déploie autour de quatre notions fondamentales : l'intégration aux groupes et la différenciation entre ces groupes, l'autonomie et l'interdépendance des individus.
L'observation des phénomènes l'entraîne à une démystification des conceptions du sens commun et la conduit à mettre sans cesse en question les vérités toutes faites de l'idéologie dominante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/08/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-61772-1
  • EAN
    9782200617721
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une étude des quatre notions fondamentales de la psychologie sociale expérimentale : l'intégration aux groupes et la différenciation entre ces groupes, l'autonomie et l'interdépendance des individus. Les relations entre groupes : Les préjugés et la différenciation catégorielle. Définition de soi et identité sociale. L'ancrage social des jugements. La déviance. L'influence sociale : La normalisation.
Décision et polarisation collectives. Conformisme et soumission. L'influence des minorités. Le sujet : Un individu interpellé et identifié. La comparaison sociale. L'attribution. La réactance psychologique. Le fonctionnement sociocognitif : Le modèle de l'équilibre. La dissonance cognitive. La définition des états émotifs et corporels. La construction sociale de l'intelligence.

À propos des auteurs

Willem Doise est professeur honoraire de psychologie sociale à l'université de Genève. Jean-claude Deschamps est professeur honoraire de psychologie sociale à l'université de Lausanne. Gabriel Mugny est professeur honoraire de psychologie sociale à l'université de Genève.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €