Pure visibilité et formalisme dans la critique d'art au début du XXe siècle

Note moyenne 
Roberto Salvini - Pure visibilité et formalisme dans la critique d'art au début du XXe siècle.
Bien que son origine remonte loin dans le XIXe sicle, la mthode de la pure visibilit sert de fondements la critique et l'histoire de l'art de notre sicle.... Lire la suite
37,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 18 avril

Résumé

Bien que son origine remonte loin dans le XIXe sicle, la mthode de la pure visibilit sert de fondements la critique et l'histoire de l'art de notre sicle. En effet, pour la premire fois la critique concentrait son attention sur les aspects caractristiques des diffrents arts, sur ces aspects visibles qui en constituent le langage. En partant donc des textes thoriques du no-kantien Konrad Fiedler et de leurs applications tentes par le sculpteur A.
von Hildebrand, la prsente anthologie, prcde d'une ample Introduction critique, illustre par des textes de A. Riegl, A. Schmarsow, H. Wlfflin, A. E. Brinckmann les premires applications de cette mthode l'historiographie de l'art et l'laboration d'une sorte de grammaire de la langue plastique . Des critiques comme B. Berenson, C. Bell, R. Fry, A. Stockes, dont les textes clairent d'autres aspects du formalisme partent des prmisses diffrentes labores par la psychologie anglo-saxonne.
Du ct de la culture franaise, J. Mesnil et H. Focillon leur font cho. En Italie, la critique formaliste, reprsente par l'activit de jeunesse de R. Longhi et de L. Venturi est rapidement mise en crise par l'esthtique de Croce et par ses applications dans le domaine contigu de la critique littraire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1988
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-252-02614-6
  • EAN
    9782252026144
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.394 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pure visibilité et formalisme dans la critique d'art au début du XXe siècle est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK