Qu'est-ce qu'un grand commis de l'Etat ? - Passé et avenir - Grand Format

Note moyenne 
Comme toutes les institutions françaises. le Conseil d'Etat a été touché par la Grande Guerre. Il le fut peut-être plus que d'autres, en tant que... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En magasin

Résumé

Comme toutes les institutions françaises. le Conseil d'Etat a été touché par la Grande Guerre. Il le fut peut-être plus que d'autres, en tant que conseiller du Gouvernement et juge de l'administration. Cette période de son histoire a pourtant été peu étudié. Il en va de même pour l'activité des conseils de préfecture alors. Durant les hostilités, membres et personnels du conseil d'Etat, avocats aux conseils et membres des conseils de préfecture connaissent des destinées diverses.
Certains quittent leur institution pour se battre ou pour administrer la guerre tandis que d'autres y restent pour la faire fonctionner. La sortie de guerre entraîne de nombreuses évolutions, parfois anticipés dans des réflexions théoriques. Pour la première fois, l'activité consultative de cette période est abordée, pour le Conseil d'Etat, brièvement réfugié à Bordeaux, à travers les débats de son assemblée générale, et pour les conseils de préfecture avec l'exemple de la Seine-et-Oise.
Dans un contexte de riche dialogue entre les universitaires et les juges, la guerre n'a pas empêché le Conseil d'Etat de poursuivre une oeuvre jurisprudentielle commencée avant et assez largement indépendante des circonstances de guerre. Elle a contribué à renforcer de manière durable la notion de service public.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Actes du colloque organisé par le Comité d'histoire du Conseil d'Etat et de la juridiction administrative, à Paris, les 20 et 21 novembre 2015.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €