Quand la burqa passe à l'Ouest - Enjeux éthiques, politiques et juridiques

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David Koussens - Quand la burqa passe à l'Ouest - Enjeux éthiques, politiques et juridiques.
"Une jupe, ce n'est qu'un bout de tissu" affirmait l'actrice française Isabelle Adjani alors qu'elle recevait en 2010 un prix pour sa prestation dans... Lire la suite
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Résumé

"Une jupe, ce n'est qu'un bout de tissu" affirmait l'actrice française Isabelle Adjani alors qu'elle recevait en 2010 un prix pour sa prestation dans le film La journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld. Un simple bout de tissu mais, poursuivait-elle, "qu'elle soit courte ou qu'elle soit longue, son symbole peut nous aider à gagner une bataille contre l'obscurantisme et contre la haine des femmes.
Cette jupe, c'est justement l'anti-niqab. Cette jupe, c'est justement l'anti-burqa". Ce qu'Isabelle Adjani qualifie de simple bout de tissu se trouve investi d'une symbolique qui dépasse largement la banalité de ce vêtement ordinaire du quotidien. La jupe devient un symbole. Elle devient un rempart. Elle incarne les valeurs d'une société et se trouve opposée à cet autre bout de tissu, un bout de tissu extraordinaire cette fois : le "niqab", la "burqa", ou plus généralement le voile intégral.
Le voile intégral est en effet porteur d'un contenu symbolique qui heurte certains principes moraux des sociétés occidentales. Longtemps associé au régime des talibans en Afghanistan ou à des pratiques radicales de l'islam en vigueur au Moyen-Orient, il représente une condition d'infériorisation insoutenable de la femme. C'est un bout de tissu à double épaisseur - culturelle et religieuse - qui suscite l'émoi et interroge la capacité des démocraties libérales à trouver des solutions juridiques et politiques légitimes et efficaces face à l'expression de convictions en porte-à-faux avec les valeurs de la majorité.
Quelle place accorder aux droits fondamentaux face à la radicalisation de certaines pratiques religieuses ? Le port du voile intégral nécessite-t-il des législations d'exception ? Comment concilier la spécificité d'une identité culturelle partagée par tous avec la diversité des authenticités qui se rencontrent dans la sphère publique ? Voilà autant de questions auxquelles cet ouvrage nous propose de réfléchir.

Sommaire

  • LA "BURQA" : UN CHEVAL DE TROIE DANS LES DEMOCRATIES LIBERALES ?
    • Le port de la "burqa" en Europe : comment la religion des uns est devenue l'affaire publique des autres
    • La burqa dans l'opinion publique des sociétés occidentales
    • La controverse comme transformation des conditions du compromis
  • LA "BURQA" : UN CORPS ETRANGER DANS LES ETATS DE DROIT
    • L'interdiction du voile intégral, la liberté de conscience et l'ordre public européen
    • Derrière la burqa, les rapports entre Droit et Laïcité : la subversion de l'Etat de droit ?
    • La burqa au Québec : entre droit et valeurs, qui élabore le droit commun ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2844-4
  • EAN
    9782753528444
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    273 pages
  • Poids
    0.463 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de David Koussens

David Koussens est professeur et titulaire de la chaire de recherche sur les religions en modernité avancée à la Faculté de théologie et d'études religieuses de l'université de Sherbrooke (Canada). Olivier Roy est professeur à l'Institut universitaire européen (Florence), où il dirige le Méditerranean Programme et le projet ReligioWest, dans le cadre du Robert Schuman Centre for Advanced Studies. Il a été directeur de recherche au CNRS, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, et professeur invité à l'université de Californie, Berkeley.
Il est l'auteur entre autres de L'Islam mondialisé, La Laïcité face à l'Islam et plus récemment de La Sainte Ignorance.

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