Quand le Dogme chassa la lumière Tome 1 - Grand Format

Montségur, 16 mars 1244

Note moyenne 
Robert Kalbach et Jean-Luc Gireaud - Quand le Dogme chassa la lumière Tome 1 : Montségur, 16 mars 1244.
De la comté de Champagne à la croisade de Saint Louis jusqu'à la chute de Montségur : un magnifique message d'amour et d'espoir fondé sur des faits... Lire la suite
24,34 €
Actuellement indisponible

Résumé

De la comté de Champagne à la croisade de Saint Louis jusqu'à la chute de Montségur : un magnifique message d'amour et d'espoir fondé sur des faits historiques. Descendant d'Hugues de Troyes, comte de Champagne, l'un des fondateurs de l'Ordre du Temple, Enguerrand de Massicourt, cadet de famille, destiné à l'état de clerc, est soudain arraché à ses études à l'abbaye de Saint-Héribert. Son frère aîné, Philippe vient d'être tué dans un tournoi à la cour du comte d'Orléans.
Suivant les volontés de son père, Enguerrand va donc être adoubé chevalier pour rejoindre, dans l'Ordre du Temple, son cousin, Hugues de Saint-Arnaud, commandeur de la préceptorie templière de Vaour en pays d'oc. En 1243, cette contrée est en proie à la croisade que Louis IX, roi de France et le Pape ont déchaînée contre les hérétiques cathares qui se dénomment, eux-mêmes, Bons Chrétiens. Au cours du long périple qui va le conduire de sa Champagne natale en pays d'oc, Enguerrand ne va cesser de s'interroger quant aux motivations réelles d'une telle croisade, mêlant l'inextinguible et brutale avidité des barons du Nord à l'arrogance dogmatique et impitoyable des inquisiteurs pontificaux pour lesquels "hors de l'Eglise de Rome, il n'est point de salut".
Reçu, hébergé et soigné à Gaja-la-Selve, demeure de la famille Maury, Enguerrand découvre tout à la fois la dignité et la simplicité des Bons Chrétiens, la duplicité romaine et l'amour que va lui inspirer Alazaïs. Après maintes aventures qu'entraîne pour lui la recherche de son cousin templier, Hugues de Saint-Arnaud, Enguerrand - pour régler la dette d'honneur qu'il a contractée envers la famille Maury - va rejoindre ses amis à Montségur où ils se sont réfugiés pour échapper aux persécutions.
Tout en approfondissant sa connaissance et son estime des Bons Chrétiens, il participera à la défense de la forteresse jusqu'à la reddition du 16 mars 1244 qui s'achèvera dans l'horreur. En dépit de l'atroce hécatombe à laquelle se livrent Pierre Amiel, légat du Pape et ses sbires, le message qu'Enguerrand a reçu dans ces moments dramatiques sera transmis par ses soins aux générations à venir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35291-084-8
  • EAN
    9782352910848
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    478 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,2 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Quand le Dogme chassa la lumière Tome 1 est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK