Quand le lointain se fait proche - La musique, une voie spirituelle

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Résumé

Quelle place a la musique dans la quête spirituelle ? A travers des oeuvres emblématiques, ce livre montre que loin de nous tourner vers un « au-delà » fantasmé, c’est dans sa confrontation de sa fragilité avec la violence du monde que la musique nous ouvre à la dimension spirituelle. Quelle place peut-on reconnaître à la musique dans la quête spirituelle ? L'interrogation est ici abordée de façon nouvelle dans la mesure où la musique n'y est pas considérée d'abord comme un art, mais comme un fait anthropologique capital : le chant et la danse sont fondés sur notre capacité de parler et de marcher. Aussi la musique chante et danse notre rapport au monde sous le mode du sentir et non du connaître. La quête spirituelle est envisagée à même cet enracinement existentiel. Loin de se tourner vers un « au-delà » fantasmé, elle cherche et trouve son chemin dans l'expérience rythmique, le travail sur le matériau musical. Peut-on alors établir une parenté entre le chemin qu'emprunte en nous la musique et celui qu'emprunte le Verbe en son périple d'incarnation tel que l'entend la tradition évangélique ? Cette quête spirituelle revêt des allures différentes selon les grands moments stylistiques que le livre traverse au rythme d’oeuvres emblématiques, de Bach à Messiaen en passant notamment par Monteverdi et Mozart. Mais c'est dans sa confrontation avec la violence du monde que la musique révèle la puissance paradoxale de sa fragilité, capable de libérer l'oreille d'un imaginaire trompeur. Une oreille ainsi pacifiée peut se laisser surprendre par l'appel de l'Ouvert, quand d'aventure pour elle le lointain se fait proche.

Sommaire

  • MUSIQUE ET SPIRITUALITE ; LA GRACE D'UN ACCORD A ENTENDRE
    • Une autre relation au monde
    • La danse et le chant
    • Face à l'interpellation du Verbe fait chair
  • LA QUETE SPIRITUELLE AU REGARD DES STYLES
    • La musique au Moyen Age ; Un ordre institué entre l'homme et le temps
    • Révolution stylistique et expression du sentiment religieux dans la musique de Monteverdi, Schutz et Charpentier
    • L'art de la figure de Jean-Sebastien Bach au miroir du baroque luthérien
  • L'ECOUTE MUSICALE COMME EXERCICE SPIRITUEL
    • Pourquoi est-il si difficile d'écouter ?
    • Trois chanteurs dans la fournaise

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-096973-4
  • EAN
    9782020969734
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.293 Kg
  • Dimensions
    12,9 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Charru

Philippe Charru, titulaire du grand orgue de l'église Saint Ignace à Paris, enseigne au Centre Sèvres. Facultés jésuites de Paris, où il dirige le département esthétique. Il a publié des ouvrages de référence sur l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach, en collaboration avec Christoph Theobald, théologien.

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