Quand les eaux montent - Mise en patrimoine des crues et des inondations - Grand Format

Note moyenne 
Les inondations et les crues, une forme de patrimoine ? C'est la question paradoxale au premier abord que pose cet ouvrage, publié dans le cadre des... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 28 avril
En magasin

Résumé

Les inondations et les crues, une forme de patrimoine ? C'est la question paradoxale au premier abord que pose cet ouvrage, publié dans le cadre des travaux de la Chaire Capital environnemental et Gestion durable des cours d'eau (GEOLAB / Université de Limoges). Mettant en lumière différents cas d'étude en France, en Grande-Bretagne, en Italie, en Inde et au Canada, il interroge les dimensions sociales et culturelles des inondations.
Car autour de ce risque gravitent des enjeux de traces, de mémoires, de représentations, de sensibilisation... que les différents chapitres relient au concept de patrimoine. Les inondations comme les crues peuvent constituer une forme de patrimoine matériel et immatériel, construite par les acteurs locaux tels que les autorités ou les habitants, voire une ressource pour les territoires, aussi bien physique que sociale.
Selon les exemples développés, ces liens sont plus ou moins forts. Ce livre aborde ces enjeux avec une perspective critique, en confrontant des regards de géographes, historiens et sociologues qui nous emmènent dans la Loire, sur le Rhin, avec Garonne, près de la rivière des Outaouais en Ontario ou encore le long du Brahmapoutre et du Tibre. Si " vivre avec " les inondations apparait de plus en plus comme une nécessité, il s'agit de montrer aussi en quoi l'inondation, dans des territoires, peut être patrimonialisée par différents biais qui lui confèrent des attributs dignes d'être conservés et transmis.
Renversons donc la perspective et voyons ce qu'une lecture patrimoniale des inondations peut apporter aux territoires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/06/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-15076-5
  • EAN
    9782343150765
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Alexis Metzger est docteur en géographie, ATER au Centre de formation sur l'environnement et la société (CERES) de l'ENS-Ulm, Paris. Jamie Linton est maître de conférences en géographie à l'Université de Limoges et responsable de la Chaire Capital environnemental et gestion durable des cours d'eau.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Quand les eaux montent - Mise en patrimoine des crues et des inondations est également présent dans les rayons

19,00 €