Quand vient la fin - Suivi de Après la fin - Poche

Note moyenne 
" Mais, tout de même, quand vient la fin, c'est là qu'on mesure à quel point tant et tant de perceptions, de visions, d'émotions, de sensations restèrent... Lire la suite
10,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

" Mais, tout de même, quand vient la fin, c'est là qu'on mesure à quel point tant et tant de perceptions, de visions, d'émotions, de sensations restèrent étrangères à mon père. Il s'est ruiné la santé, il s'est tué de travail, il a toujours vécu comme un malheureux, comme un paria, comme un esclave, et tout cela pour aboutir à quoi ? A cette faillite totale, à cette chute dans le trou sans fond d'une atroce maladie mortelle ! Oh ! je tiens compte des circonstances parfois pénibles dans lesquelles il dut se débattre. On ne peut pas juger avec les mêmes règles la vie de l'enfant riche et la vie de l'enfant pauvre. Il fallait que mon père se batte avec la vie avant de songer à en jouir. " " Quand vient la fin n'a visé qu'à atteindre une certaine crédibilité par dessus les principes et les conventions. Je ne prétends pas que l'art doive uniquement enfanter des œuvres d'entomologiste ou de clinicien, et j'admets un art de la fiction où l'auteur tiendrait compte des illusions qui permettent aux faits nus d'avoir aussi leur climat fabuleux. C'est ce que j'ai appelé la mythologie de la réalité. Chaque écrivain pouvant créer la sienne, selon son tempérament. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-077738-3
  • EAN
    9782070777389
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raymond Guérin

Né à Paris en 1905, Raymond Guérin, dont le père était gérant de la Taverne Duménil, à Montparnasse, fit d'abord des stages dans plusieurs grands palaces, où il trouve la matière de son roman L'apprenti, puis devient agent d'assurances à Bordeaux. Il débute sa carrière d'écrivain, qui commence sous de bons auspices, avec la publication en 1936 aux éditions Gallimard de Zobain, un roman épistolaire, suivi de Quand vient la fin, récit d'une agonie. Après la guerre, il publie Retour de barbarie, qui constitue un document exceptionnel sur le Paris des belles-lettres occupé, et Du côté de chez Malaparte qui relate le séjour que fit Guérin, en 1950 à Capri, chez l'auteur de Kaputt. En 1953, deux ans avant sa mort, paraît Les poulpes, roman élaboré durant les trois années de captivité dans plusieurs stalags, qu'il a rédigé dans la lumière des miradors. Il meurt en 1955 à Bordeaux.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,50 €