Quatre femmes et un couvent sous Louis XIII - Grand Format

Note moyenne 
Sous Louis XIII, les femmes font partie du patrimoine familial. C'est ainsi que Jeanne de Chantal, future sainte, impose à sa fille un mari qui lui est... Lire la suite
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Sous Louis XIII, les femmes font partie du patrimoine familial. C'est ainsi que Jeanne de Chantal, future sainte, impose à sa fille un mari qui lui est inconnu. De toute manière, Jeanne écrit que la femme doit être "l'esclave de son mari". Une alternative existe, entrer au couvent. Cela peut convenir aux parents, car la dot exigée dans ce cas est bien moins élevée. L'auteur a extrait de l'énorme correspondance de Jeanne de Chantal et de François de Sales, les traces incandescentes de la vie de nobles dames entrées volontairement ou involontairement dans un couvent, celui de la Visitation à Moulins.
Chacune de ces femmes a ses caractéristiques, depuis la riche héritière d'une famille de parlementaires apparentés à des évêques, jusqu'à la veuve du duc de Montmorency, nièce d'un pape et petite-fille de Cosme de Médicis. Leur vie est certes à l'abri des guerres, des famines et des pestes si communes en ce siècle de fer, mais les relations humaines sont aussi compliquées que dans le monde, et même exacerbées par l'enfermement qui peut mener au drame.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-11724-9
  • EAN
    9782343117249
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Bauer

Michel Bauer, diplômé de l'Ecole des hautes études commerciales (H.E.C.), licencié ès lettres, fut cadre supérieur, puis universitaire enseignant le management et finalement docteur en histoire des religions. Ses recherches l'ont conduit à étudier les rapports entre l'Eglise et l'argent en cette époque, et donc, la vie de ces femmes qui apportaient des dots convoitées par l'institution ecclésiastique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Quatre femmes et un couvent sous Louis XIII est également présent dans les rayons

22,50 €