Quel monde associatif demain ? - Poche

Note moyenne 
Cet ouvrage issu d'une recherche participative croisant les réflexions entre chercheurs et acteurs associatifs de divers secteurs (culture, défense... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 décembre et le 17 décembre
En magasin

Résumé

Cet ouvrage issu d'une recherche participative croisant les réflexions entre chercheurs et acteurs associatifs de divers secteurs (culture, défense des droits, éducation populaire, social...) propose un ensemble d'analyses originales pour penser l'avenir du monde associatif. Deux scénarios contrastés sont ainsi envisagés. L'un pointe les limites qui entravent son action ou peuvent l'affaiblir (la néo-philanthropie, la marchandisation, la managérialisation...).
Le second relève les dynamiques à approfondir ou à mettre en oeuvre pour affirmer le potentiel transformateur des associations (travail sur leur fonctionnement interne, synergies au sein de l'économie sociale et solidaire, approches par le commun, co-construction de l'action publique...). Ici, nulle naïveté ou idéalisation des associations mais le constat de l'importance des mouvements citoyens pour éviter l'isolement et le désarroi qui font le lit de l'autoritarisme et menacent la démocratie.
La défense de celle-ci passe en effet parla multiplication des espaces de délibération et d'action. Cet ouvrage se veut avant tout un outil à mobiliser pour alimenter les débats en leur sein.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-7042-5
  • EAN
    9782749270425
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.146 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Patricia Caler est coprésidente du Mouvement pour l'économie solidaire (MES), déléguée générale de l'UFISC (Union fédérale d'intervention des structures culturelles). Marie-Catherine Henry est coordinatrice du programme de recherche Démocratie et économie plurielles - Collège d'études mondiales, Fondation Maison des sciences de l'homme, directrice de Cose Comune. Jean-Louis Laville est professeur du Cnam, titulaire de la chaire Economie solidaire, chercheur au Lise-Cnam (CNRS) et responsable du programme de recherche Démocratie et économie plurielles(FMSH).
Gilles Rouby est président du Collectif des associations citoyennes (CAC), ancien président de la Fédération française des MJC.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,00 €