Quelle éthique pour nos démocraties ?

Note moyenne 
Alain Renaut - Quelle éthique pour nos démocraties ?.
Quarante ans après mai 1968, la question de la morale et de l'éthique revient de multiples façons dans la société occidentale contemporaine et démocratique.... Lire la suite
20,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 novembre et le 5 novembre
En magasin

Résumé

Quarante ans après mai 1968, la question de la morale et de l'éthique revient de multiples façons dans la société occidentale contemporaine et démocratique. Dans ce contexte, la question se pose de savoir comment fonder une éthique contemporaine ou, pour le dire autrement, d'identifier de quelle morale, publique et privée, peut encore s'accommoder une démocratie comme la nôtre, fondée politiquement sur la reconnaissance de l'individu et de ses droits comme valeur suprême. Alain Renaut commence dans ce livre par poser les termes de ce débat, en remontant tout d'abord aux choix originels posés par notre démocratie contemporaine et libérale, aux sortir des guerres de religion : nous sommes ainsi partis d'une éthique " minimale ", réduite à l'idée de ne pas nuire à autrui. Cette option est-elle indépassable ? Ne pouvons-nous pas penser une éthique publique plus dense, qui ne remettrait pas en cause la liberté individuelle mais permettrait de nous orienter dans les questions éthiques qui se posent à nous collectivement et individuellement aujourd'hui ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-283-02370-9
  • EAN
    9782283023709
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.327 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Renaut

Alain Renaut est professeur de philosophie politique et d'éthique à l'université de Paris IVSorbonne et à l'Institut d'études politiques de Paris, ainsi que directeur de l'Observatoire européen des politiques universitaires (OEPU). Il a publié de nombreux ouvrages de philosophie, notamment avec Luc Ferry. Sa pensée, dans le domaine de la philosophie pratique, s'inscrit dans la tradition du libéralisme politique et moral.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,30 €