cutoff colissimo

Quelques mots avant l'Apocalypse - Lire l'Evangile en temps de crise - Grand Format

Note moyenne 
" Les crues meurtrières succèdent aux brasiers, les glaciers fondent et font s'ébouler les montagnes, les rendements agricoles chutent, les territoires... Lire la suite
12,00 €
En stock, livré avant Noël en ligne
Livré chez vous à partir du 9 décembre
En magasin

Résumé

" Les crues meurtrières succèdent aux brasiers, les glaciers fondent et font s'ébouler les montagnes, les rendements agricoles chutent, les territoires côtiers sont engloutis, des pays entiers deviennent des déserts, des tensions font craindre les conflits les plus impitoyables. Le monde est devenu imprévisible et inquiétant. Je n'attends évidemment pas de Dieu de solutions magiques. Pour autant, la foi chrétienne ne nous laisse pas tout à fait démunis face à ces catastrophes accumulées : elle propose au contraire des ressources certainement sous-estimées.
La Bible a ainsi développé un genre littéraire précisément pour les temps de crise, le genre "apocalyptique". Le mot peut faire peur, et les textes apocalyptiques plus encore. Si pourtant ils sont une lecture pour temps de crise, alors peut-ètre est-il plus que jamais le temps de les lire".

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-15202-0
  • EAN
    9782204152020
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.142 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

On n'a jamais tant parlé de catastrophes qu'aujourd'hui : climat, pandémie, guerre. Devons-nous craindre la fin des temps ? Celle-ci n'est-elle qu'une étape ? L'auteur interroge les textes du Nouveau Testament qui l'évoquent pour y chercher des raisons d'espérer. Climat, guerres, pandémie. Tout s'effondre. Le monde court à sa perte. L'apocalypse est à notre porte et nous nous sentons démunis. Nous avons pourtant des textes pour nous aider : de l'Apocalypse de Jean aux petites apocalypses que l'on trouve dans les Evangiles, le Nouveau Testament nous fournit des clefs.
Seulement ces textes, on s'y réfère rarement. On les a historicisés ou spiritualisé, en tout cas rendus inoffensifs. Or Jésus a bien parlé de la fin des temps. Et quand Dieu évoque l'eschaton nous devons le prendre au sérieux. Non pas chercher des correspondances avec des événements contemporains mais creuser le sens de l'histoire humaine que ces textes nous livrent. Et ce qu'ils nous disent, c'est que l'histoire humaine, l'histoire du salut n'est pas un long fleuve tranquille ; que l'Evangile introduit la crise, la nécessité du choix, et que son progrès loin d'arranger les choses approfondit la crise, mais ils nous disent aussi que l'essentiel n'est pas la catastrophe, c'est la venue du Fils de l'homme qui lui succède ; ainsi, au-delà des cataclysmes se profile la victoire finale et nous n'avons pas à désespérer.

À propos de l'auteur

Biographie d'Adrien Candiard

Dominicain vivant au couvent du Caire, Adrien Candiard est notamment l'auteur de veilleur, où en est la nuit ? , Quand tu étais sous le figuier, A Philémon (Prix de la liberté intérieure) et Du fanatisme. Il est l'une des voix majeures de la spiritualité d'aujourd'hui.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €