Questions sur la croissance - Mythes et perversités

Note moyenne 
Didier Harpagès - Questions sur la croissance - Mythes et perversités.
La croissance économique est devenue insoutenable pour notre environnement. Le temps de la décroissance n'est pas seulement celui de l'urgence écologique... Lire la suite
15,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La croissance économique est devenue insoutenable pour notre environnement. Le temps de la décroissance n'est pas seulement celui de l'urgence écologique ; il nous faut réhabiliter le temps pour donner une autre place au travail, inventer de nouveaux modes de vie. Nous devons changer de modèle, envisager une révolution de nos idées et de nos pratiques. La probable catastrophe écologique, l'insupportable crise sociale nourrie par l'augmentation des inégalités et la montée du chômage doivent nous alerter.
Notre société productiviste rencontre aujourd'hui ses limites ; ce sont les limites de la planète elle-même, mise au service de notre frénésie consumériste. Réintroduire de la proximité et de la lenteur dans les processus de production et de consommation, nous désaliéner de nos conditions de travailleurs forcenés sont des enjeux essentiels. Est-il trop tôt pour dire aux jeunes générations qu'il est déjà trop tard ? Il leur faudra penser autrement, car l'avenir n'est plus celui que l'on envisageait.
Nous devons faire des choix raisonnés propres à engendrer une société plus accueillante, plus chaleureuse et plus enthousiasmante !

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84730-009-3
  • EAN
    9782847300093
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.316 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Harpagès

Didier Harpagès, professeur de sciences économiques et sociales dans la région Nord-Pas-de-Calais, apporte désormais sa libre contribution à la diffusion des idées relatives à l'objection de croissance. Il est titulaire d'un DES d'économie avec un mémoire intitulé Ecologie et économie politique, réalisé sous la direction de Serge Latouche dans les années 1970 à l'université de Lille. C'est aux côtés de cet économiste atypique qu'il rédigea en 2010 Le Temps de la décroissance, aux éditions Thierry Magnier.

Du même auteur

Derniers produits consultés