Quitter son pays - Poche

Note moyenne 
Marie-Christine Helgerson - Quitter son pays.
La guerre ravage le Laos. L'angoisse grandit dans le village de Meng et sa famille. Faut-il partir, quitter le pays des ancêtres ? Tous décident de... Lire la suite
4,70 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

La guerre ravage le Laos. L'angoisse grandit dans le village de Meng et sa famille. Faut-il partir, quitter le pays des ancêtres ? Tous décident de se mettre en route vers la Thaïlande, et de passer de l'autre côté du terrible fleuve Mékong. Mais le voyage est long et périlleux...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-124362-0
  • EAN
    9782081243620
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    93 pages
  • Poids
    0.098 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 17,8 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Christine Helgerson

Marie-Christine Helgerson est née à Lyon en 1946. Mariée, mère d'une fille, elle vit depuis quinze ans en Californie où elle travaille dans une école. Elle apprend à lire à des enfants qui ont des difficultés : américains et émigrés. "C'est là, explique-t-elle, que j'ai fait connaissance avec les Hmongs du Laos. Leur courage pour s'adapter à une civilisation totalement différente de la leur, leur énergie pour apprendre une langue étrangère dont ils n'entendaient pas même certains sons, m'ont profondément émue.
L'effort de ce petit peuple, victime d'une guerre dont il n'était pas responsable, ne pouvait rester ignoré : j'ai donc écrit ce livre pour les familles en exil et ceux qui les accueillent, en France, aux États-Unis ou ailleurs. Pour le préparer, j'ai lu de nombreux articles de journaux, des documents sur leur culture, la thèse de Jacques Lemoine que je veux remercier ici. Enfin, j'ai essayé de comprendre.
les immenses problèmes que peuvent avoir des enfants qui ont quitté leur pays". "Il est impossible de dire qui l'on est", affirme Marie-Christine Helgerson. N'en a-t-elle pas dit davantage sur elle-même en écrivant ce livre qu'en répondant à toutes les questions possibles sur sa vie, ses goûts, ses peurs, ses rêves ou ses joies ? Seule une femme infiniment réceptive à autrui pouvait être aussi sensible au drame qu'est l'exil pour un être humain, et mettre tout son talent au service des déracinés.
Ceux que la guerre chasse de leur pays et ceux que la dureté de la vie chez eux exile de leurs semblables et de leur langue maternelle... Aline Bureau, illustratrice, est née à Orléans en 1971. Elle a étudié le graphisme à l'école Estienne puis la gravure aux Arts décoratifs à Paris. C'est dans l'illustration qu'elle s'est lancée en travaillant d'abord pour la presse et la publicité, et depuis peu pour l'édition jeunesse.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés