Quotidiens - Les objets - Poche

Jean-Jacques Symul

André Stas

(Préfacier)

Note moyenne 
Jean-Jacques Symul - Quotidiens - Les objets.
L'objectif de mon travail est de porter un regard singulier sur les objets quotidiens ou plutôt des quotidiens, chaque individu ayant le sien propre.... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

L'objectif de mon travail est de porter un regard singulier sur les objets quotidiens ou plutôt des quotidiens, chaque individu ayant le sien propre. La photographie de ces objets dénués de tout contexte temporel ou matériel, ne donne pas à voir tel ou tel objet que je possède, mais conduit à l'idée de cet objet telle qu'elle peut être perçue par chaque spectateur ; libre à lui de la re-contextualiser dans sa propre histoire et de lui donner la valeur d'archétype.
Le choix des objets, anciens pour la plupart, est purement subjectif ; il est guidé essentiellement par leur pouvoir évocateur d'un usage antérieur au quotidien. Au départ, les photographies étaient réalisées en noir et blanc, en argentique ; ensuite est apparue la notion de grandeur nature pour une représentation monumentale d'objets de grande taille, toujours en rapport avec les mêmes notions (par ex.
: la pelle, le râteau, la chaise...) Cette recherche de la simplicité - ou peut-être de l'évidence des choses - réside autant dans le choix du sujet que dans ma manière de photographier, sans effet, sans modification, sans artifice. Le passage à la couleur découle de l'avènement de la photographie numérique : la photographie est devenue par nature en couleurs. Transformer des images en couleurs en images noir et blanc aurait été, dès lors, un artifice.
Jean-Jacques Symul.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87340-475-8
  • EAN
    9782873404758
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.142 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 17,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jacques Symul

JEAN-JACQUES SYMUL. "J'ai reçu mon premier appareil photo — une boîte — vers l'âge de sept ans. Depuis, j'ai changé quelques fois de matériel et de technique, aussi. Mais le geste de photographier est devenu une seconde nature — rarement dans l'instant, plutôt après réflexion. J'ai commencé le travail sur les objets il y a une quarantaine d'années." ANDRE STAS. Né à Rocourt, le 19 novembre 1949, licencié en philologie romane (ULG), autodidacte pour les arts plastiques.
Régent de la Chaire fondamentale de Travaux Pratiques d'Aliénation Mentale du Collège de 'Pataphysique, Grand Fécial Consort de l'Ordre de la Grande Gidouille, membre de l'Oupeinpo et de l'Oupolpot. Bien connu pour ses collages et ses nombreux recueils d'aphorismes. Son roman "Entre les poires et les faux mages" lui valut de remporter le Grand Prix de l'Humour noir Xavier Forneret en 2009. D'autres expériences littéraires, "Ubu roi ou la Disparition du tyran polonais" ou "Les Nègres du Kilimandjaro" furent saluées par les connaisseurs.
Ecrit volontiers sur les artistes et leur oeuvre.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €