Racines éthiopiennes de l'Egypte ancienne - Grand Format

Note moyenne 
L'ouvrage de Babacar Sall que voici est en fait le texte de sa thèse de Doctorat d'Etat ès Lettres et Sciences humaines, préparée d'abord sous la... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

L'ouvrage de Babacar Sall que voici est en fait le texte de sa thèse de Doctorat d'Etat ès Lettres et Sciences humaines, préparée d'abord sous la direction du professeur Cheikh Anta Diop, et dont le professeur Jean Leclant, professeur honoraire au Collège de France, Secrétaire Perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de l'Institut de France, fut finalement le Directeur et le Rapporteur.
C'est dire la solidité de l'information archéologique, la rigueur philologique, la totale maîtrise de la façon internationale de travailler en Egyptologie. Et la thèse défendue. d'une nouveauté évidente est d'un immense apport scientifique et intellectuel : l'éclaircissement des relations diverses qui ont existé entre l'Ethiopie, l'Egypte et la Libye, c'est-à-dire entre la Nubie (ancien Soudan), la Vallée égyptienne du Nil et le plateau Nord de l'Afrique avant la période dynastique pharaonique, c'est-à-dire avant 4 000 ans avant notre ère ; l'unité géographique, ethnique et culturelle des pays nilotiques ou des contrées du Nil que sont l'Abyssinie, le Soudan et l'Egypte, - ce qu'affirmaient déjà les auteurs grecs, notamment Diodore de Sicile et Strabon, après Hérodote, sur la base de la tradition orale pharaonique et des faits de civilisation examinés sur place ; l'influence fondatrice de l'Ethiopie (Nubie-Soudan) sur l'Egypte et le monde saharo-maghrebin : ce point capital est la "thèse" même du professeur Babacar Sall qui démolit, pièce par pièce, les spéculations, franchement gratuites, sur l'origine sumérienne ou proche-orientale de la civilisation pharaonique.
Ce livre constitue une contribution majeure nouvelle de l'Ecole africaine d'Egyptologie à la connaissance de l'Afrique noire ancienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-7888-3
  • EAN
    9782738478887
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    452 pages
  • Poids
    0.685 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Babacar Sall

Egyptologue, Docteur d'Etat ès Lettres et Sciences humaines, Babacar Sall, né en 1952, est maître de conférence à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il poursuit ses recherches en Egyptologie et plus généralement sur l'Afrique ancienne. Il a collaboré au projet de l'UNESCO consacré à la écriture de l'Histoire de l'Humanité. Il est l'auteur de plusieurs articles parus notamment dans Ankh, revue d'Egyptologie et des Civilisations africaines.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,00 €