Ragguagli dell'Isola di Corsica - Echos de l'Ile de Corse, Première époque 1760-1768

Note moyenne 
Antoine-Marie Graziani - Ragguagli dell'Isola di Corsica - Echos de l'Ile de Corse, Première époque 1760-1768.
Les Ragguagli sont, pour l'essentiel, l'oeuvre du gazzettiere Carlo Rostini rentré en Corse à l'été 1760 pour réaliser un des projets qui tient le... Lire la suite
28,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les Ragguagli sont, pour l'essentiel, l'oeuvre du gazzettiere Carlo Rostini rentré en Corse à l'été 1760 pour réaliser un des projets qui tient le plus à coeur à Pascal Paoli : donner à la nation corse entrée en Révolution trente ans auparavant un journal officiel, qui rapporte les faits et gestes du Général et des siens connus au jour le jour. Outil de propagande, les Ragguagli ne s'embarrassent pas trop de vraisemblance. Les Corses, même lorsqu'ils ne gagnent pas, auraient mérité de gagner. Ils demeurent néanmoins une source d'information essentielle pour suivre tous les événements de la guerre qui oppose les Corses aux Génois et à leurs alliés, dont certains sont recrutés dans les rangs corses. Toutes les créations du régime paoliste sont mises en valeur : l'armée, la marine, la monnaie, l'université. Et l'ensemble donne une cohérence à une période pourtant troublée avec l'épisode matriste, la lutte contre Gênes - avec deux temps forts, la défense de Furiani et la prise de Capraia - et bientôt l'installation des troupes françaises dans les présides. Réunir une telle collection était une gageure. La plupart des collections publiques ne possèdent que quelques numéros de cette publication rarissime. François Flori et l'abbé Doazan ont réussi à constituer une collection idéale de 65 des peut-être 68 numéros parus. Il restait à Carlo Bitossi et Antoine-Marie Graziani à présenter une édition scientifique au public, où le texte des Ragguagli est confronté à la correspondance de Pascal Paoli et à la documentation d'archives, et à en offrir une traduction française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915410-77-8
  • EAN
    9782915410778
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    698 pages
  • Poids
    1.225 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine-Marie Graziani

Antoine-Marie Graziani est professeur des Universités à l'I.U.F.M. de la Corse et Membre senior de I'Institut Universitaire de France. Auteur de nombreux articles et ouvrages traitant de la Corse et de la Méditerranée occidentale, il a obtenu le Prix du livre corse 1992 pour Les Feux de la Saint-Laurent et le Prix de la Région Corse en 2000 pour Sampiero Corso, un mercenaire européen au xvie siècle. Il a signé en 2002 une biographie remarquée de Pascal Paoli, Père de la patrie corse (Prix spécial du livre corse) et codirigé l'exposition du bicentenaire de sa mort en 2007 au Musée de la Corse ainsi que le catalogue de l'exposition Napoléon et la Corse en 2009. Il est l'auteur en outre d'une Histoire de Gênes parue en 2009. Carlo Bitossi est professeur à l'Université de Ferrare et spécialiste d'histoire moderne de l'Italie. Son domaine de prédilection est l'histoire de la République de Gênes. On lui doit notamment Il governo dei Magnifici, patriziato e politica a Genova fra Cinque e Seicento en 1990 et " La Repubblica è vecchia ", patriziato e governo a Genova nel secondo Settecento en 1995. Avec Antoine-Marie Graziani, il a publié les trois premiers volumes de la Correspondance de Pascal Paoli.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés